Stations de montagne
Massif central       Pyrénées       Massif des Vosges       Alpes françaises    Haute-Savoie / Savoie / Isère / Alpes Maritimes / Hautes-Alpes / Alpes de Haute-Provence
Vars et Risoul



Le domaine de La Forêt Blanche regroupe les stations de Vars et de Risoul, toutes deux perchées à plus de 1800 mètres d'altitude. Au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, La Forêt Blanche offre l'une des plus beaux domaines skiables des Alpes du sud, flirtant avec des sommets de 3000 mètres. Son enneigement est l'un des plus remarquables de France, tellement que la station star de La Forêt Blanche, Vars, est l'une des 20 stations les plus populaires de France.







En été, la neige ne s'accroche qu'aux plus hauts sommets. Randonneurs et vététistes partent à la découverte d'une nature préservée et de villages authentiques, reflets d'une histoire qui remonte pour certains à l'Âge de Bronze. Nous sommes ici au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras et ses zones de haute montagne parfois inaccessibles qui cachent certains spécimens extrêmement rares.


Spécial familles

Chaque semaine, un programme d'animations est organisé par la station de Vars, pour petits et grands.

Une crèche accueille les enfants de 3 mois à 6 ans, de mai à novembre. Le Club pour enfants « Les petits Loups » propose une multitude d'activités manuelles, sportives, en nature, aux 3-14 ans.



La Forêt Blanche, Vars et Risoul, en hiver



En unissant les espaces skiables de Vars et de Risoul, La Forêt Blanche offre aux amateurs de glisse l'un des plus beaux domaines skiables des Alpes du Sud, à quelques grandes enjambées seulement de la Méditerranée. Ici, les sommets flirtent avec les « 3000 » et les pistes de ski s'évadent au creux de denses forêts de mélèzes. 110 pistes de ski alpin, 52 remontées mécaniques, se répartissent sur 185 kilomètres skiables, enneigés artificiellement sur l'ensemble de ses axes principaux. D'ailleurs, sur son site Internet, l'office du tourisme s'engage carrément : « La Forêt Blanche vous assure un enneigement de qualité de décembre à avril ». Il faut dire que le domaine s'épanouit à une altitude élevée, sur 4 versants, alternant ensoleillement et enneigement optimaux. Ajoutez à cela le parc de remontées mécaniques le plus récent des Alpes du Sud et cous comprendrez pourquoi la principale station du domaine de Forêt Blanche, Vars, est l'une des plus convoitées des Alpes et la 16e station la plus fréquentée de France.

Vars est en outre le rendez-vous des free riders du monde entier qui apprécient quelques descentes mythiques, à l'écart des pistes balisées : « Le Y », « La Banane », « Le Caché », « L'Entonnoir », « La Virgule » sont autant de pentes extrêmes uniquement accessibles aux bons skieurs et surfeurs. Le domaine de La Forêt Blanche propose une centaine de couloirs, dont une vingtaine sont accessibles par les remontées mécaniques. En 1999, Vars fut la première station à accueillir les jeux d'hiver européens de l'extrême (« Mad Masters »). Les plus grands champions de la discipline qui ne s'y trompent pas : ils y ont laissé quelques-uns de leurs plus beaux souvenirs de descentes free ride.


Autres activités hivernales
Patinoire extérieure
Luge (deux aires dédiées)
Ski nordique, ski de randonnée
Randonnées en raquettes
Randonnés pédestres (35 km balisés en hiver)

Activités intérieures
Cinéma
Musées, expositions, visites



La Forêt Blanche, Vars et Risoul, en été



En été, les vacanciers apprécient ce domaine de haute montagne coiffé de neiges éternelles, pourtant balayé par le climat doux de la Méditerranée toute proche. La région regorge de petits trésors du patrimoine, nichés au creux de villages authentiques, à l'histoire résolument ancrée dans les traditions agricoles.

La plus importante station du domaine de Forêt Blanche, Vars, se scinde en quatre villages distincts. Si Sainte-Marie et Les Claux, récemment créés pour accueillir les remontées mécaniques et aménagements touristiques, présentent moins d'intérêt, évadez-vous dans les hameaux plus authentiques de Saint Marcellin, le plus ancien village de Vars sans doute habité depuis l'Âge du bronze, ou de Sainte Catherine, ancien grenier de la commune piqué de chalets traditionnels, typiques de l'architecture montagnarde. A découvrir : l'ancien lavoir communal, le four banal, les chalets ornés de leurs traditionnels balcons en bois de mélèzes surmontés de « gruates », poulies qui servaient à engranger les meules de foin.

La station de Vars fait partie intégrante du Parc Naturel Régional du Queyras (www.pnr-queyras.com). Cette vaste zone protégée d'altitude, isolée et difficile d'accès, renferme une faune et une flore tout à fait exceptionnelles. Bouquetins, chamois, mouflons, mais aussi des espèces rares, comme la salamandre de Lanza ou le papillon Isabelle.


Autres activités estivales
Piscine extérieure
VTT (100 km de circuits balisés)
Randonnée pédestre (plus de 100 km balisés)
Tennis
Sports d'eaux vives
Aventure dans les arbres



© 2011-2017 Stationsdemontagne.com - Reproduction interdite - Contact, Confidentialité & Mentions légales

Bon plan

Hôtels à Vars



Les Myrtilles
Spécial petit budget : La résidence 2 étoiles « Les Myrtilles » propose 31 appartements équipés et rénovés, à 200 mètres seulement des pistes, offrant tous de jolies vues sur la vallée. Accès à Internet WiFi gratuit dans les parties communes de l'établissement. Piscine extérieure.

Résidence Maeva L'Eyssina
Les familles apprécieront cette vaste résidence de 122 appartements sur 8 niveaux. Tous sont munis de 2 plaques de cuisson, un four et balcon équipé de transats. A proximité des pistes de ski, les commerces et principales animations de la station ne sont qu'à 100 mètres. Sauna.


Station de montagne

Vars et Risoul (La Forêt Blanche)



Altitude : 1650 à 2750 mètres
Nombre de pistes : 110
Domaine skiable : 185 km
Nombre de remontées mécaniques : 52
Lieu : France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, département des Hautes-Alpes

www.risoul1850.com
Office de Tourisme de Risoul, station de ski des Hautes-Alpes.

www.vars.com
Office de Tourisme de Vars, station de montagne des Hautes-Alpes.

www.foretblanche.com
Domaine skiable de la Forêt Blanche.