Stations de montagne
Massif central       Pyrénées       Massif des Vosges       Alpes françaises    Haute-Savoie / Savoie / Isère / Alpes Maritimes / Hautes-Alpes / Alpes de Haute-Provence
Les Contamines-Montjoie



Le village des Contamines revêt des aspects de bout du monde, niché au creux d'une vallée reculée au pied des flancs escarpés du Mont-Blanc, dont le sommet, culminant à 4810 mètres, est le plus élevé d'Europe.







Côté ski alpin, le domaine des Contamines-Montjoie (48 pistes, 120 km, 24 remontées mécaniques) permet un accès au domaine géant « Évasion Mont-Blanc », regroupant six stations situées dans le pays du Mont-Blanc et cumulant 445 kilomètres de pistes.

A toutes saisons, les vacanciers aiment se perdre entre les bâtiments du village des Contamines, présentant une architecture typiquement savoyarde. La très grande majorité des anciennes fermes ont été rénovées en respectant le style montagnard local. Elles côtoient de délicates églises baroques typiques, fleurons du patrimoine régional.


Spécial Familles

Forfait familles : elles bénéficient d'une réduction globale de 10% à l'achat de 4 forfaits (père, mère + 2 enfants de moins de 15 ans) sur le domaine Contamines / Hauteluce de 6 jours consécutifs minimum (hors forfait saison).

Les personnes âgées de moins de 5 ans et de plus de 80 ans ne paient pas. Réductions pour les 5 – 14 ans et pour les 60 – 80 ans, sur présentation d'un justificatif.

Les cours « Piou Piou » initient les enfants au ski dès 2 ans et demi. En complément, possibilité de les inscrire aux repas et jeux. Journée complète de 8h30 à 17h30.

Le parc nordique accueille un site de luge pour les enfants dont l'accès est gratuit.

Garderie dès 1 ans et liste d'assistant(e)s maternel(le)s et de baby-sitters auprès de l'Office du tourisme.

Tout au long de l'année, l'office du tourisme propose un guide de ses animations destinées aux enfants. Il est disponible chaque vendredi au service accueil (et dans la rubrique « agenda » du site Internet).



Les Contamines – Montjoie en hiver



Ce village authentique, se lézardant au creux d'une vallée préservée au pied du toit de l'Europe, le Mont-Blanc, propose un important domaine skiable, le domaine des Contamines-Hauteluce, traçant 48 pistes (120 kilomètres) reliées par 24 remontées mécaniques. Son panorama exceptionnel constitue l'un de ses principaux atouts ; 360° de vues exceptionnelles dispersées entre 1200 et 2500 mètres d'altitude. La station bénéficie d'un excellent enneigement de par sa situation géographique et de ses 175 enneigeurs.

A la disposition des amateurs de sensations fortes, deux X-zones sont accessibles tant aux skieurs qu'aux snowboardeurs.

Ceux qui en veulent plus relieront le domaine géant « Évasion Mont-Blanc » regroupant les six stations des Combloux, Megève, La Giettaz, Saint-Gervais, Saint-Nicolas-de-Véroce et des Contamines-Montjoie. Elles cumulent 445 kilomètres de pistes serpentant tout le Pays du Mont Blanc.

Au pied du Dôme de Miages, le parc nordique des Contamines (accès payant) étire ses presque 25 kilomètres de pistes, se faufilant entre entre sapins, clairières et rivières. Le parc accueille en outre une Nordic Zone (initiation), une Nordic Cross Zone (perfectionnement), un site de luges pour les plus petits (gratuit), des sentiers blancs (randonnée pédestre sur chemins enneigés) accessibles aux débutants, ainsi qu'un chalet d'accueil et des restaurants. Les débutants peuvent s'initier au biathlon (cours de l'ESF, Ecole du Ski Français), combinant tir à la carabine et ski de fond, dans un stade réservé à cette discipline. Il est l'un des rares du genre ouvert durant toute la saison.


Autres activités hivernales
Patinoire naturelle
Ski de randonnée (excursions de plusieurs jours possibles au Bureau des Guides et des Accompagnateurs : www.guides-contamines.com)
Pistes de luge
Randonnée pédestre sur chemins blancs
Randonnées en raquettes


Activités intérieures
Thermes (à St Gervais)
Musées, expositions



Les Contamines – Montjoie en été



La réserve naturelle des Contamines Montjoie renferme 5500 ha protégés de lacs, falaises et glaciers, piqués ci et là de reculés alpages. Elle accueille une faune variée, tétras-lyres, bouquetins ou chamois...

Les quatre lacs de montagne des Contamines s'ouvrent à une multitude d'activités aquatiques. Le plus populaire d'entre eux, le lac de baignade du Pontet, profite d'un plage de sable et d'une aire de pelouse dans un espace protégé de 30 ha. De plus, la baignade est surveillée. Des barques et des pédalos peuvent y être loués. Cours d'aquagym en lac (original) dirigé par un maître-nageur du Pontet une fois par semaine. Chalet restaurant sur place.


Autres activités estivales
Tennis (8 courts)
Golf (18 trous et practice)
Parcours aventure (tyroliennes, ponts, passerelles, ...)



© 2011-2017 Stationsdemontagne.com - Reproduction interdite - Contact, Confidentialité & Mentions légales

Bon plan

Hôtels aux Contamines Montjoie



La Chemenaz
Cet établissement familial possède 38 chambres coquettes et chaleureuses, avec balcon et salle de bain. A proximité directe des pistes de ski, l'établissement, rattaché à la chaîne « Hôtels-Chalet de tradition », dispose d'un espace bien-être équipé d'un jacuzzi et d'un centre de massages.


Station de montagne

Les Contamines-Montjoie



Altitude : 1200 à 2500 mètres
Nombre de pistes : 48 (9 vertes, 11 bleues, 18 rouges, 10 noires)
Domaine skiable : 120 km (445 km en reliant le domaine « Évasion Mont-Blanc »)
Nombre de remontées mécaniques : 24 (4 télécabines, 8 télésièges, 12 téléskis)
Lieu : France, Rhône-Alpes, département de la Haute-Savoie

www.lescontamines.com
Office de Tourisme Les Contamines-Montjoie (Évasion Mont-Blanc), station de ski de Haute-Savoie.