Stations de montagne
Massif central       Pyrénées       Massif des Vosges       Alpes françaises    Haute-Savoie / Savoie / Isère / Alpes Maritimes / Hautes-Alpes / Alpes de Haute-Provence
Métabief



Ici, ne vous étonnez pas si, la nuit, tous les chats sont gris. C'est précisément le gentilé des habitants de Métabiez qui sont appelés les « Chats Gris ».







Par « station de Métabief », on comprend en fait un regroupement de neuf villages : Métabief, Rochejean, Les Longevilles Mont d'Or, Fourcatier-Maison Neuve, Saint Antoine, Touillon-Loutelet, Les Hôpitaux-Vieux, Les Hôpitaux-Neufs et Jougne. Tous présentent une identité et une localisation propres :

Métabief, le village star de la station (à laquelle il a donné son nom) est perché à 960 mètres d'altitude, au creux de douces collines aux flancs abondamment boisés. A sept kilomètres seulement de la frontière suisse, Métabief entretient 40 kilomètres de pistes de ski alpin, un snowpark et un vaste réseau de pistes de ski de fond. En été, la station devient la capitale du VTT. Les plus grands champions du monde s'y sont affrontés.

Rochejean, 530 habitants, 917 mètres d'altitude, s'épanouit au pied du Mont d'Or sur les rives du Doubs. Petite station proposant 4 pistes de ski alpin, elle est plus connue des fondeurs qui, au départ des Granges Raguin et de la Boissaude, se voient proposer 50 kilomètres de pistes balisées.

Les Longevilles Mont d'Or, 374 habitants à 950 mètres d'altitude. Le paysage de la localité a longuement été façonné par l'exploitation du minerai de fer et des forêts qui fournissaient alors le charbon pour toute la région. Mais au début du 20e siècle, l'exode commence. Deux fois plus peuplées aujourd'hui, Les Longevilles prennent désormais le visage d'une sympathique station de montagne, Super-Longevilles, reliée à Métabief.

Fourcatier – Maison Neuve est le moins élevé des neuf villages. Implanté à 900 mètres d'altitude, on devrait plutôt parler d'une succession de deux hameaux (moins de 80 habitants) qui, juchés au sommet d'une colline, embrassent d'époustouflants panoramas sur les localités alentours, avec pour toile de fond le Morond, culminant à 1419 mètres.

Saint-Antoine est un village historique, construit à la fin du 11e siècle par les moines de l'abbaye du Mont-Sainte-Marie. 297 personnes y vivent, à presque 1000 mètres d'altitude.

Touillon – Loutelet, 206 habitants, est un regroupement de deux hameaux qui jouent les équilibristes sur le versant sud de l'anticlinal de Montperreux. Ils jouissent d'un fort ensoleillement.

Les Hôpitaux-Vieux perchent leurs 350 habitants à 1040 mètres d'altitude, sur l'ancienne route romaine reliant Besançon à l'Italie. Les amateurs de ski nordique se pressent à la « Seigne » et sa centaine de kilomètres de pistes de ski de fond

Les Hôpitaux-Neufs, à 1000 mètres d'altitude, accueillent les principaux commerces de la station de Métabief. En été, la célèbre descente des vaches de l'alpage attire une foule considérable.

Jougne, à 1000 mètres d'altitude, est à la frontière franco-suisse. Les ruines de son château fort témoignent de l'histoire de cette ancienne ville fortifiée, construite par Jean l'Antique. D'autres édifices remarquables méritent une visite, comme la crypte carolingienne de la chapelle St Maurice datant du 13e siècle.



Métabief en hiver



Métabief, regroupement de neuf villages, est la plus importante station de sports d'hiver du Haut-Doubs. Elle cumule 40 kilomètres de pistes de ski alpin, 26 pistes, dispersées entre 900 et 1420 mètres d'altitude. Le domaine est parcouru par 20 remontées mécaniques (7 télésièges, 13 téléskis).

D'autres installations font le bonheur des riders, comme le Snowpark au sommet du Morond, dont l'accès est libre, ou la piste de Boarder Cross située au bas de la station. Un enneigement artificiel est assuré sur l'ensemble du domaine de basse altitude.

Loin de l'agitation des grandes stations alpines, Métabief promet de la convivialité, dans une ambiance familiale. Le domaine est équipé et sécurisé pour les plus petits, deux espaces leur sont entièrement consacrés.

En s'éloignant du village de Métabief et en rejoignant les plus petites stations alentours, on découvre de modestes domaines, très sympas, en particulier pour celles et ceux qui fuient la foule : Les Fourgs, 12 pistes, 7 téléskis, 1 jardin d'enfants, piste de luge ; Entre-Les-Fourgs et ses 3 pistes (vertes, bleues, rouges), ses 2 téléskis (dont un baby) et son snowpark ; Rochejean, 4 pistes et 3 téléskis (dont 1 baby).

Bon plan : en hiver, ski-bus gratuit entre les villages de la station de Métabief.


Autres activités hivernales
Piscines thermales
Piste de luge
Parcours aventure
Patinoire extérieure (à Vallorbe, en Suisse)


Activités intérieures
Cinéma
Bowling
Karting
Musées, expositions, visites



Métabief en été



Lorsque la neige se retire, les collines verdoyantes de la station de Métabief accueillent les vététistes, qui parcourent des tracés, parfois aménagés, empruntés par les plus grands champions. En 1993, lorsque Métabief accueille les Championnats du Monde de VTT, le mythe est en marche. Championnats d'Europe en 1994, de France en 1996 et 2003, aujourd'hui, la réputation des itinéraires VTT de la station n'est plus à faire. 170 kilomètres balisés serpentent les hautes collines, du circuit vert de 5 km à la piste rouge de 26 kilomètres, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Location de matériel sur place, randonnée VTT accompagnée de moniteurs diplômés d'état (par exemple Grégory Noce, pilote professionnel de VTT : www.gregnoce.fr)

Les amateurs de randonnée pédestre partiront à la découverte de 270 kilomètres de sentiers balisés, tandis que les marcheurs expérimentés ne manqueront pas le GR5, sentier de grande randonnée. Quant aux enfants, de nombreux sentiers à thèmes leur permettront de se familiariser avec la montagne, son histoire, sa faune, sa flore. Les chercheurs de trésors sillonneront la montagne, GPS en main, pour un « GPS Safari » à la recherche des énigmes cachées. Carte ici : www.gps-safari-doubs.com

Bon plan : en été (pendant les vacances scolaires), navettes gratuites entre Métabief et la vallée de Lacs.


Autres activités estivales

Luge d'été
Sports d'eaux vives
Parcours aventure



© 2011-2017 Stationsdemontagne.com - Reproduction interdite - Contact, Confidentialité & Mentions légales

Bon plan

Spécial familles



Les enfants de moins de 6 ans et les adultes de plus de 70 ans ne paient pas l'accès aux remontées mécaniques sur présentation d'un justificatif.

Les jeunes habitants de Franche-Comté âgés de moins de 30 ans et les étudiants de moins de 26 ans se voient offrir une réduction de -50% en semaine et de -10% le week-end.

Garderie pour les enfants dès 18 mois. Initiation au ski dès 4 ans.


Station de montagne

Station de Métabief



Altitude : 900 à 1420 mètres
Nombre de pistes : 26 (6 vertes, 7 bleues, 11 rouges, 2 noires)
Domaine skiable : 40 km
Nombre de remontées mécaniques : 20 (7 télésièges, 13 téléskis)
Lieu : France, Franche-Comté, département du Doubs

www.tourisme-metabief.com
Office de Tourisme du Mont d'or et des 2 lacs, station de Métabief.