Stations de montagne
Massif central       Pyrénées       Massif des Vosges       Alpes françaises    Haute-Savoie / Savoie / Isère / Alpes Maritimes / Hautes-Alpes / Alpes de Haute-Provence
Serre Chevalier



Serre Chevalier, la station phare des Alpes du Sud et son domaine skiable de 250 kilomètres, sa centaine de pistes, allie sports d'hiver aux richesses d'un patrimoine local, unique, qui s'égrène au fil des villages et hameaux qui passent, languis au fond et sur les flancs de la vallée de la Guisane. Clochers romans-lombards, fours à chaux, sans oublier la ville de Briançon et ses fortifications inscrites au patrimoine de l'Unesco.







A Monétier les Bains, les amateurs de détente et de bien-être bénéficient d'un centre thermal de 4500 m2 (extérieur et intérieur) abondamment équipé en jets d'eau, massages, sauna et autres jacuzzis.


Spécial familles

La station de Serre Chevalier est labellisée depuis 2008 « Famille Plus Montagne ». Les enfants et leur parents sont les bienvenus et bénéficient d'un accueil adapté et personnalisé, d'animations, de réductions, ...

Un Jardin des Neiges accueille les enfants. Tapis magique, fil neige, slalom autour de personnages fantastiques.

Le « club Piou-Piou » initie les petits au ski, dès 3 ans.

Divers stages et ateliers proposent aux enfants d'explorer la nature, de comprendre et aimer la montagne et ses secrets.

En hiver, la piste du Mickey se pare de lumière et ouvre gratuitement en nocturne, jusqu'à 21 heures, deux fois par semaine pendant les vacances scolaires. Cette piste verte particulièrement adaptée aux plus petits se situe à Villeneuve



Serre Chevalier en hiver



Avec ses 250 kilomètres skiables, 107 pistes de tous niveaux, 63 remontées mécaniques, la station aux 13 villages de Serre Chevalier est la plus importante des Alpes du Sud. En bordure du parc national des Écrins à la frontière italienne, elle s'étire dans la vallée de la Guisane. Le domaine de Serre Chevalier culmine au commet du Pic de l'Yret, à 2830 mètres d'altitude.

Bordées de mélèzes centenaires et de majestueux pins, les pistes de ski empruntent tour à tour de petits sentiers calmes et de grands boulevards animés, pour tous les goûts et toutes les aptitudes, des niveaux débutants aux glisseurs experts.

A Villeneuve, les amateurs de sensations fortes évolueront dans un Snowpark (2200 mètres d'altitude) composé de trois secteurs de niveaux de difficultés distincts (débutants, intermédiaires et experts). Au total, une trentaine de modules y ont été aménagés. Mais aussi : piste de Boarder Cross (9 virages relevés, dénivellation de 80 à 100 mètres) à Chantemerle.

En outre, la station propose un domaine de ski de fond labellisé « France Ski de Fond » qui s'étire le long de la vallée de La Guisane, aux abords du lit de la rivière.

Après une bonne journée de ski, rien de mieux que de se relaxer dans les eaux de sources aux vertus thérapeutiques qui jaillissent à 44°C de Monétier les Bains. Refroidie à 36°C, elles remplissent les piscines intérieures et extérieures de la station et seraient efficaces contre le rhumatisme et les problèmes de peau.

Les Grands Bains du Monétier (www.lesgrandsbains.fr) renferment un bassin extérieur et intérieur de 300 m2 chacun, alimentés en eau chaude naturelle. Effets d'eau, jets paraboliques, rivière à courant, jacuzzis extérieur et intérieur, parcours de massages sous l'eau, lits bouillonnants, douches colonnes immergées, zones de micro-bulles, trilogie romaine (frigidarium, tepidarium, caldarium), hammam, bassin d'eau salée, grotte minérale, grotte musicale, brumisations, maison des enfants, institut de beauté et de santé

La station de Serre Chevalier se compose d'un regroupement d'une vingtaine de village, lieux dits et hameaux typiques qui constitueront un intéressant but d'excursion : Saint Chaffey, Chatemerle, Villard Laté, le Poncé, Villeneuve, La Salle les Alpes, La Salle, le Bez, Les Pananches, Moulin Baron, La Chiroute, Monêtier les Bains, Le Casset, Le Lauzet, Les Boussardes, Les Guibertes, Le Fresyssinet, Le Serre Barbin.

Détail intéressant, les gentilés patois des habitants plutôt surprenants ! Ainsi, les habitants de Le Bez sont appelés les « têtes gelées » tandis que les résidents de Monêtiers les Bains se nomment ... « les Tripes Chaudes ».


Autres activités hivernales
Pistes de luge
Randonnée en raquettes
Randonnée pédestre (25 km de sentiers enneigés et balisés)
Patinoire artificielle

Activités intérieures
Piscine couverte
Karting
Musées, expositions
Cinéma



Serre Chevalier en été



Les villages, hameaux et lieux-dits qui s'égrènent le long du domaine de Serre Chevalier présentent une incroyable richesse culturelle. Observez par exemple les nombreux clochers romans-lombards chapeautant la grande majorité des localités de la vallée.

Des visites guidées sont organisées dans les communes de Serre Chevalier : à Briançon, ville d'art et d'histoire dont les fortifications de Vauban sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, à Villeneuve ou à Monêtier. Renseignements auprès de l'office du tourisme.

Durant vos balades, vous ne manquerez pas de croiser de petites structures en pierres sèches d'un diamètre inférieur à 3 mètres. Ces originalités toutes briançonnaises sont appelées fours à chaux.

Autour des villages authentiques s'épanouit une faune montagnarde dense. Les funambules chamois et les plus massifs bouquetins des Alpes évoluent sur des falaises abruptes, propices à la nidification des aigles royaux, hiboux grands ducs ou faucons pèlerins.

330 kilomètres de sentiers sont balisés pour les amateurs de VTT. En été, 4 remontées mécaniques leur ouvrent 24 itinéraires entre 1200 et 2550 mètres d'altitude. Depuis 2008, le Briançonnais est un site VTT labellisé FFC, Fédération française de cyclisme.

Hiver comme été, la station thermale du Monétier accueille les vacanciers en recherche de calme et de détente dans ses eaux naturelles bouillonnantes. Les Grands Bains du Monétier proposent 4500 m2 de bassins, jets, jacuzzis, massages et autres délicieux soins de santé et de bien-être. Bassins extérieur et intérieur.


Autres activités estivales
Piscine
Vélo de routes (3 cols à plus de 2000 mètres), sur les traces des cyclistes du Tour de France
Tennis
Canyoning, rafting, nage en eaux vives
Parc de loisirs
Musées, expositions, visites guidées



© 2011-2017 Stationsdemontagne.com - Reproduction interdite - Contact, Confidentialité & Mentions légales

Bon plan

Hôtels à Serre Chevalier



Best Western Premier Chalet 52
Spécial familles : les 52 studios et appartements de cet établissement Best Western sont tous confortablement aménagés d'une cuisine entièrement équipée, d'un salon avec télévision à écran plat, balcon ou terrasse. Au pied des remontées mécaniques, les familles apprécieront en sus la gratuité du séjour pour les enfants de moins de 12 ans utilisant le lit d'appoint dans la chambre de leurs parents.

Le Parc Hôtel – Mona Lisa
Pour ceux qui aiment la ville à la montagne, le très élégant Parc Hôtel Mona Lisa de Briançon dispose de 60 chambres à proximité des pistes de Serre Chevalier, embrassant le Massif du Prorel ou la vieille ville de Briançon dont les fortifications sont inscrites au patrimoine de l'Unesco. Accès Internet WiFi gratuit. Les enfants de moins de 4 ans dorment gratuitement dans la chambre des parents.

Hôtel Edelweiss
Dans cette belle demeure traditionnelle de la fin du 19e siècle, 20 chambres s'épanouissent au creux d'un parc arboré à mi-chemin entre la cité historique de Vauban et le centre commerçant de Briançon. A proximité immédiate des pistes, le personnel de l'établissement, en partenariat avec les remontées mécaniques de Serre Chevalier, est habilité à délivrer des forfaits de ski sur place.

Auberge de Catherine
Perchée à 1500 mètres d'altitude dans le village montagnard de Puy Saint Pierre, l'Auberge de Catherine vous promet calme, nature et authenticité. Les amateurs de saveurs régionales ne s'y tromperont pas : les pains et pâtisseries sont faits maison tandis qu'en cuisine, les plats du terroir varient au gré des saisons, selon l'offre du marché. 11 chambres.


Station de montagne

Station de Serre Chevalier



Altitude : 1200 à 2830 mètres
Nombre de pistes : 107 (23 pistes vertes, 31 pistes bleues, 39 pistes rouges, 14 pistes noires)
Domaine skiable : 250 km
Nombre de remontées mécaniques : 63 (2 téléphériques, 5 télécabines, 21 télésièges, 29 téléskis, 3 télécordes, 3 tapis roulants)
Lieu : France, Alpes du Sud, département des Hautes-Alpes

www.serre-chevalier.com
Office de Tourisme de Serre Chevalier, station de ski des Hautes-Alpes.