Stations de montagne
Massif central       Pyrénées       Massif des Vosges       Alpes françaises    Haute-Savoie / Savoie / Isère / Alpes Maritimes / Hautes-Alpes / Alpes de Haute-Provence
Courchevel



Courchevel est la station star de la jet set, des têtes couronnées et des nouveaux riches du monde entier. Résolument huppée, elle propose des vacances d'excellence dans des établissements souvent confortables, réservés à une clientèle exigeante.







Le domaine de Courchevel est réparti en 4 secteurs :

Courchevel 1300 (Le Praz)
Courchevel 1550
Courchevel 1650
Courchevel 1850

A lui seul, le domaine skiable de Courchevel totalise 119 pistes, parcourant 150 kilomètres. En reliant Les Trois Vallées, on atteint tout simplement l'un des plus vastes domaines skiables de la planète et ses 600 kilomètres de pistes.

En été, Courchevel ouvre les portes du premier parc national français, créé en 1963, le parc de la Vanoise et sa faune exceptionnelle. Ses flancs abritent la plus importante colonie française de bouquetins des Alpes (2000 individus recensés) et deux couples de très rares gypaètes barbus, réintroduits avec succès dans les Alpes en 2002. Ces vautours des montagnes ont failli totalement disparaître, pourchassés dans l'Europe entière, faussement accusés des pires maux. On leur prêtait d'extravagantes attaques contre des troupeaux de brebis voire de vaches et même des enlèvements d'enfants. Ces allégations ont été balayées par les spécialistes qui ont démontré que cet oiseau d'une envergure exceptionnelle de plus de 2 mètres (245 à 285 centimètres) est l'un des rares carnivores capables d'ingérer des os, pattes, tendons et autres ligaments, grâce à son gosier élastique. Il intervient donc en toute fin de la chaîne alimentaire et remplit ainsi un rôle sanitaire essentiel dans le « nettoyage des alpages » en faisant totalement disparaître les carcasses d'animaux, sauvages ou d'élevage.


Spécial familles

Courchevel est une station de montagne labellisée « Famille Plus ». Elle propose ainsi des activités, animations et infrastructures particulièrement adaptées aux cadets ainsi qu'à leur famille.

Une garderie accueille les juniors. Une liste d'assistant(e)s maternel(le)s est disponible auprès de l'office du tourisme.

Une multitude de structures initient les enfants aux plaisirs de la glisse.

Tout au long de l'année, de nombreuses activités et animations sont spécialement destinées aux plus petits. Culturelles, sportives, environnementales, ponctuelles ou régulières. L'office du tourisme vous informera sur les activités prévues durant votre séjour.

Magnestick (www.magnestick.net) est un concept innovant qui garantit la sécurité des enfants sur les télésièges. Il se présente sous la forme d'un sac à dos que les cadets portent durant toute la journée de ski. Équipé d'un aimant, il s'enclenche et se désactive automatiquement au début et à la fin du parcours en télésiège, y compris si l'enfant lève la barrière de sécurité trop tôt. Il permet ainsi d'éviter les chutes. Sur les pistes, son renforcement dorsal certifié norme européenne protège la colonne vertébrale en cas de chute.



Courchevel en hiver



Côté ski alpin, la station savoyarde de Courchevel possède 62 remontées mécaniques, 130 pistes (dont une majorité de pistes bleues), 150 kilomètres skiables. Les débutants apprécieront les quatre zones « zen » (Zone Évolution Novices) qui leur sont spécialement consacrées. Une dizaine de restaurant situés sur les pistes permettent de se détendre et de reprendre des forces en altitude.

Outres les « zen », zone d'évolution pour les novices, la station propose d'autres « zones » à caractère préventif :

- La « Stop zone » permet aux skieurs de tester leur capacité à freiner et d'apprendre à adapter leur vitesse à leur niveau et à leur environnement.

- L'Avalanch'Camp propose, chaque mercredi et samedi, de découvrir les techniques de recherches des victimes d'avalanches. Introduction au matériel (ARVA, appareil de recherche, pelle, sonde) et mises en garde contre les dangers du ski hors-pistes.

- Enfin, des Zones ludiques regroupent un parcours de Snowcross et un Railpark, nouveau concept freestyle permettant d'enchaîner les figures les plus acrobatiques.

La sécurité est une priorité. 65 gazex et 4 catex préviennent les dangers d'avalanches tandis qu'une brigade de plus de 560 canons à neige assurent de la poudreuses durant toute la saison.

La station de Courchevel est reliée à l'un des plus vastes domaines skiables du monde, celui des Trois Vallées et ses 600 kilomètres de pistes, s'étirant du massif des Ecrins au Mont-Blanc.

Côté ski de fond, les amateurs s'évaderont sur un réseau de 66 kilomètres sillonnant des territoires boisés et préservés, à une altitude variant entre 1300 et 2700 mètres.

Activité vraiment originale – notamment pour les petits garçons passionnés de gros engins : la conduite de chenillette, véritable engin de damage arpentant les pistes du domaine skiable de Courchevel. Les apprentis conducteurs prennent les commandes de la chenillette durant 30 minutes sur un parcours varié (www.chardonloisirs.com). Heureusement, un guide expérimenté veille...


Autres activités hivernales
Piste de luge
Randonnée pédestre, nordic walking
Randonnée en raquettes

Activités intérieures
Patinoire couverte (olympique)
Bowling
Cinémas
Musées, expositions



Courchevel en été



Lorsque le printemps s'empare des montagnes de Courchevel, la station offre un visage plus familial. Entre balades, à pied ou en VTT, escalade, via ferrata, Courchevel se métamorphose en station de montagne multi-loisirs lovée au creux d'un écrin de verdure vraiment exceptionnel.

La commune de Saint Bon – Courchevel est l'une des 28 localités situées sur le territoire protégé du Parc national de la Vanoise (www.vanoise.com), premier parc national français créé en 1963. Cette réserve renferme 1200 plantes et plusieurs milliers d'animaux sauvages, parmi lesquels les bouquetins des Alpes qui, avec plus de 2000 individus recensés, constituent la plus importante colonie française du genre. Quant aux chamois, leur population est estimée à environ 5500 spécimens. Mais encore : lièvres, marmottes, hermines et 120 espèces d'oiseaux dont deux couples de très rares gypaètes barbus, les vautours des sommets, gravement menacés de disparition et réintroduits – avec succès - pour la première fois dans le parc en 2002.

Les amateurs de randonnée techniques ou de balades pépères s'empresseront de parcourir les 500 kilomètres de sentiers pédestres balisés qui parcourent le Parc de la Vanoise. Une cinquantaine de refuges les accueillent pour la nuit.

Le journal « L'Estive », disponible dans les locaux de Courchevel Tourisme, fournit pléthore d'informations pratiques sur le parc, son règlement et les activités qui s'y déroulent ponctuellement.


Autres activités estivales
Piscine extérieure (2 bassins + 1 bassin semi-couvert)
Tennis extérieur
VTT
Tyroliennes des guides (parcours en tyroliennes)
Canyoning, rafting, hydro-speed
Golf
Patinoire couverte



© 2011-2017 Stationsdemontagne.com - Reproduction interdite - Contact, Confidentialité & Mentions légales

Bon plan

Hôtels à Courchevel



Hôtel Courchevel Olympic
Pas facile de dégotter de bonnes adresse abordables dans l'une des stations les plus chics des Alpes françaises. Dans ce contexte, on apprécie ce petit établissement 2 étoiles de 28 chambres, idéalement situé à une centaine de mètres des pistes et de l'animation du centre de la station. Accès Internet WiFi gratuit dans les parties communes de l'établissement.

Hôtel Les Sherpas
Pour ceux qui rêvent de vacances tranquilles mais confortables, dans le plus pur style alpin. Chacune des 40 chambres de l'Hôtel Les Sherpas respire une atmosphère boisée élégante et rassurante. Le restaurant propose ses spécialités servies au coin du feu tandis qu'une vaste piscine couverte, sauna et hammam accueillent vos courbatures après une longue journée de ski ou de randonnées. Internet WiFi gratuit dans tout l'établissement.

Résidence Maeva Le Britania
Spécial Familles ! Cette vaste résidence appartenant à la chaîne Pierre & Vacances ne propose pas moins de 140 appartements équipés de deux chambres, d'un séjour, d'une salle de bains (baignoire et douche), de toilettes séparées et d'une kitchenette équipée de 4 plaques chauffantes et d'un four. Les logements peuvent accueillir jusqu'à 4 personnes. Des balcons, on aime la vue sur les flancs boisés dominant la station et le massif de la Vanoise. A proximité immédiate des pistes, sur les pentes bordant la rivière Doron de Bozel entre Courchevel et Méribel.

Le Saint Jospeh
Celles et ceux qui souhaitent vivre Courchevel en mode voluptueux et raffiné ne manqueront pas cet établissement de luxe situé en plein cœur de la station, à quelques pas seulement des pistes et des remontées mécaniques. Entièrement construit en bois, le Saint Joseph possède 16 chambres, suites et appartements exclusifs décorés dans un style alpin à la fois élégant et chaleureux. Accès illimité au spa, jacuzzi et hammam. Accès Internet WiFi gratuit dans les chambres.


Station de montagne

Courchevel (Trois Vallées)



Altitude : 1300 à 2738 mètres
Nombre de pistes : 130 (27 pistes vertes, 55 pistes bleues, 38 pistes rouges, 10 pistes noires)
Domaine skiable : 150 km (600 km en reliant le domaine des Trois Vallées)
Nombre de remontées mécaniques : 62 (1 téléphérique, 9 télécabines, 20 télésièges, 29 téléskis)
Lieu : France, Rhône-Alpes, département de la Savoie

www.courchevel.com
Office de Tourisme de Courchevel, station de ski de Savoie.