Stations de montagne
Massif central       Pyrénées       Massif des Vosges       Alpes françaises    Haute-Savoie / Savoie / Isère / Alpes Maritimes / Hautes-Alpes / Alpes de Haute-Provence
Les Houches



La station des Houches ouvre aux riders un domaine skiable de 55 kilomètres qui offre quelques-uns des plus beaux panoramas, à 360°, sur le massif du Mont-Blanc. On s'y presse, en hiver, pour dévaler la légendaire Piste verte des Houches (« La Verte » pour les intimes), qui n'a de vert que le nom. Il s'agit en fait d'une redoutable piste noire, la seule en France, avec la piste Oreiller-Killy à Val d'Isère, à accueillir les descentes Hommes de la Coupe du Monde de ski alpin.







Bon plan : dès leur arrivée dans l'une des communes des Houches, Chamonix, Servoz ou Vallorcine, les vacanciers reçoivent une carte d'hôtes qui leur ouvre la gratuité des bus et des trains circulant entre ces quatre localités. Les stations de la vallée de Chamonix Mont-Blanc s'engagent ainsi résolument en faveur de la protection de l'environnement, en encourageant une mobilité douce.


Spécial Familles

La station des Houches a reçu le label « Famille Plus » qui récompense ses efforts dans l'accueil, les animations et activités destinés aux plus petits. De plus, elle propose des tarifs adaptés aux familles.

Le « Guide des Enfants » répertorie les activités destinées aux juniors. Il est disponible à l'office du tourisme.

Des garderie, club enfants et centre de loisirs accueillent les petits dès 3 mois jusqu'à 12 ans. Il existe des formules garderie + cours de ski avec l'ESF, École du ski français.



Les Houches en hiver



S'étirant de 950 à 1900 mètres d'altitude, le domaine skiable des Houches dispose de 24 pistes traçant 55 kilomètres en forêts, 19 remontées mécaniques. La station garantit 23 hectares de neige artificielle supervisées par 127 enneigeurs répartis sur l'ensemble du domaine.

La Verte des Houches : si les skieurs du monde entier se pressent ici, c'est d'abord pour glisser sur les traces des plus grands champions du monde de la discipline – ou du moins pour tenter de le faire... « La Verte », comme les amateurs la surnomment, est en fait une redoutable piste noire, la seule en France – avec la piste Oreiller-Killy de Val d'Isère - à accueillir les courses de descente Hommes de la Coupe du Monde de ski alpin. Elle est d'ailleurs considérée par les professionnels comme l'une des plus belles du circuit et bénéficie d'un enneigement de culture sur la totalité de son tracé.

Les débutants passeront leur route, un niveau minimum de ski « cours 3 ESF » est requis. Celles et ceux qui souhaitent se cultiver tout en skiant ne manqueront pas les visites guidées de « La Verte des Houches », accompagnés d'un moniteur de ski, ancien membre des équipes de France de ski.

En s'offrant le forfait « Mont-Blanc Unlimited », les riders accèdent à une aire gigantesque regroupant les domaines de Chamonix, Courmayeur (Italie), Les Houches, Les Grands Montets, l'Aiguille du Midi, le Montenvers. Forfait minimum d'une journée.


Autres activités hivernales
Ski nordique
Randonnées en raquettes
Randonnées pédestres
Patinoire extérieure naturelle
Aventure dans les arbres



Les Houches en été



En été, les pistes escarpées des Houches accueillent les randonneurs qui s'épanouissent dans un vertigineux poumon de verdure sillonné d'une multitude de parcours pédestres, des plus accessibles aux plus ambitieux. Les remontées mécaniques les conduisent aux sommets, d'où s'évadent chemins piétons et pistes VTT.

3 pistes de descente (bleue, rouge et noire) partent à 1800 mètres et dévalent 600 mètres de dénivelé, sur des itinéraires parfois aménagés de modules (skinny area, wall ride, north shore). 5 kilomètres cumulés. Possibilité de combiner les remontées mécaniques pour atteindre un dénivelé de 1500 mètres. Au sommet du téléphérique de Bellevue, un « Bike Park » réunit deux secteurs distincts (www.bikeparkbellevue.com). Les pistes VTT des Houches ont vu grandir et évoluer quelques grands champions, parmi lesquels Cécile Rode, membre de l'équipe de France, et Cédric Ravanel, vice-champion du Monde de VTT en 2004.

La Compagnie des Guides, notamment, vous accompagne dans l'ascension du plus haut sommet d'Europe, le Mont-Blanc. Exigeante, elle peut être envisagée par toute personne en bonne condition physique. Notez toutefois qu'une bonne endurance et accoutumance à l'altitude sont nécessaires.

L'autre circuit vedette s'accomplit entre 8 et 10 jours (en marchant en moyenne 6 heures par jour). Le Tour du Mont-Blanc parcourt une boucle de 250 kilomètres, en moyenne montagne, crapahutant entre les frontière française, suisse et italienne. Tout au long du parcours, de petits refuges et gîtes de montagne proposent l'hébergement et la nourriture (n'oubliez pas votre sac de couchage).Très populaire, cette excursion est à la portée de tout randonneur entraîné. Méfiance toutefois lorsque les cols sont enneigés.


Autres activités estivales
Sports d'eaux vives
Tennis
Aventure dans les arbres
Musées, expositions, visites guidées



© 2011-2017 Stationsdemontagne.com - Reproduction interdite - Contact, Confidentialité & Mentions légales

Bon plan

Hôtels Les Houches



Chalet De Pascaline
Pour ceux qui recherchent l'excitation d'une station de montagne animée et l'authenticité d'un petit chalet familial. Décoré de façon typique, le Chalet de Pascaline se niche au creux d'un écrin naturel. Les amateurs de tranquillité ne s'y tromperont pas : 3 chambres uniques (la Chambre Bleue, la Chambre Beige et la Chambre Rouge), un accueil personnalisé et un petit plus qu'on adore : le copieux petit-déjeuner fait maison, sous forme de buffet, généralement inclus dans le tarif de la chambre.

Logis Chris-Tal
A quelques minutes de l'excitation de Chamonix, le tranquille village des Houches offre un décor préservé et authentique, ceint de quelques-uns des sommets les plus célèbres des Alpes françaises. On aime : le côté familial de ce petit établissement de 18 chambres pourtant équipé avec opulence d'une piscine chauffée, d'un court de tennis et d'un sauna. Chaque chambre possède un balcon au panorama saisissant. Le WiFi Internet est gratuit. Les enfants de moins de deux ans ne paient pas.


Station de montagne

Les Houches



Altitude : 950 à 1900 mètres
Nombre de pistes : 22 (4 vertes, 6 bleues, 12 rouges, 2 noires, dont « La Verte des Houches », piste noire accueillant des descentes Hommes de la Coupe du Monde de ski alpin)
Domaine skiable : 55 km
Nombre de remontées mécaniques : 20 (1 téléphérique, 1 télécabine, 7 télésièges, 8 téléskis, 1 télécorde, 1 tapis débutant.
Lieu : France, Rhône-Alpes, département de la Haute-Savoie

www.leshouches.com
Office du tourisme Les Houches, station de ski de Haute-Savoie.