Stations de montagne
Massif central       Pyrénées       Massif des Vosges       Alpes françaises    Haute-Savoie / Savoie / Isère / Alpes Maritimes / Hautes-Alpes / Alpes de Haute-Provence
Val d'Allos



Val d'Allos réunit deux stations de ski, labellisées « Famille Plus » et classée Ski France :

La station de ski de Val d'Allos 1800 – La Foux est la plus haute du domaine skiable du Val d'Allos. Elle dispose aussi du plus important domaine skiable, 180 km, 80 pistes dédiées au ski alpin. Construite à 1800 mètres d'altitude, le béton y est interdit. Les chalets s'épanouissent au creux des Alpes du Sud, sur un haut plateau inondé de soleil.








Val d'Allos 1500 – Le Seignus est la station la plus familiale du domaine. 50 kilomètres, 15 pistes tracent son domaine skiable.

Bon plan : en haute saison, de décembre à avril, et entre juillet et août, des navettes gratuites assurent les liaisons entre les stations du Val d'Allos, jusqu'au village de Val d'Allos 1400.


Spécial familles

Le Val d'Allos est une station labellisée « Famille Plus ». Ces dernières y apprécieront un accueil, des animations et des structures adaptées, tout au long de la saison. Manège, trampoline, aires de jeux, crèche, garderie, centre aéré et bien sûr écoles de ski accueillent les petits dès le plus jeune âge.

Un guide d'animations et activités pour les plus petits et leurs parents est édité par l'Office du tourisme. Il est disponible sur place ou téléchargeable ici : www.valdallos.com

L'accès aux remontées mécaniques est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans et les seniors de plus de 75 ans (sur présentation du justificatif de l'âge).



Val d'Allos en hiver



En réunissant les stations de la vallée (Val d'Allos 1800 – La Foux et Val d'Allos 1500 – Le Seignus), Val d'Allos dispose de deux domaines skiables qui, cumulés, proposent un espace de glisse particulièrement dense :

Val d'Allos 1800 – La Foux dispose de 51 remontées mécaniques, 80 pistes sillonnant 180 kilomètres.
Val d'Allos 1500 – Le Seignus, plus modeste et familiale, possède 11 remontées mécaniques, 15 pistes (50 kilomètres).

Très originale, la visite du patrimoine de Val d'Allos peut se faire à ski. Le réseau de remontées mécaniques permet de traverser de saisissants hameaux traditionnels les lattes aux pieds, en sillonnant des pistes de niveau moyen (bleues et rouges). Un guide du pays peut accompagner ces randonnées, qui se terminent autour d'un verre de vin chaud.

Le domaine skiable du Val d'Allos ne propose donc pas moins de 62 remontées mécaniques, 95 pistes parcourant 120 kilomètres.

Bon plan : de décembre à avril, des navettes gratuites circulent entre les stations du Val d'Allos. De plus, entre Noël et Nouvel-An et durant les relâches de février, des navettes gratuites supplémentaires inter-vallée permettent de rejoindre des destinations plus éloignées (Colmars-Les-Alpes, Villars-Colmars, Beauvezer, Thorame, Ratéry – domaine de ski de fond).


Autres activités hivernales
Ski nordique
Randonnées en raquettes
Patinoire extérieure (600 m2 de glace artificielle)

Activités intérieures
Cinéma



Val d'Allos en été



Au cœur de la verdoyante vallée du Verdon, Val d'Allos est l'une des 28 communes intégrées au Parc National du Mercantour (www.mercantour.eu). Cette vaste zone protégée se prête volontiers à la randonnée et dévoile une nature et une faune riches et parfois rares. 600 kilomètres de sentiers pédestres se perdent dans ce massif unique, adossé au Piémont italien, découpé de hauts reliefs, les pieds dans de petits lacs alpins aux eaux cristallines. Le Mercantour culmine à 3143 mètres au sommet du Gélas. Les reliefs sont désolés, la végétation, rare, survit difficilement et pourtant... la Méditerranée n'est qu'à 50 kilomètres de là, à vol d'oiseau.

Le Lac d'Allos est le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe (54 hectares, profondeur maximale de 48 mètres). Perché à 2228 mètres d'altitude, il s'épanouit au pied du Mont Pelat culminant à 3052 mètres. Quel spectacle stupéfiant que ce cirque rocheux enceignant une étendue d'eau d'un bleu pur, aux teintes changeantes. A cette altitude, seuls quelques conifères s'accrochent encore au sol rocailleux. Secret et isolé, il n'est accessible qu'en été, entre juin et octobre, selon arrêté municipal. L'accès au Lac d'Allos s'emprunte facilement par les randonneurs débutants. 1 heure de marche est nécessaire, au départ du parking du Laus au-dessus du hameau de Villard, sur la commune d'Allos (3 heures 30 en partant du village d'Allos 1400). Une navette payante relie Allos 1400 au parking de Laus. Comptez une heure supplémentaire pour faire le tour du lac. Au cœur du Parc National du Mercantour, les activités humaines dans les environs du Lac d'Allos sont strictement encadrées. Les animaux domestiques sont interdits, tout comme les VTT, le camping, la cueillette, etc. Renseignez-vous sur les règlements internes du parc avant de vous y rendre.

Bon plan : le parking du Laus est très sollicité en été. Allez-ici tôt le matin ou en fin de journée, il devient gratuit avant 9 heures et après 17 heures.

Bon plan : de début juillet à fin août, des navettes gratuites assurent les liaisons entre les trois villages du domaine de Val d'Allos (Val d'Allos 1800 – La Foux, Val d'Allos 1500 – Le Seinus et Val d'Allos 1400 – Allos).


Autres activités estivales
Baignade (parc de loisirs, toboggan aquatique, divers jeux)
Sports d'eaux vives
Tennis



© 2011-2017 Stationsdemontagne.com - Reproduction interdite - Contact, Confidentialité & Mentions légales

Bon plan

Hôtels au Val d'Allos



L'Ours Blanc
Dans un style tout alpin, cet établissement familial de 15 chambres est perché à 1500 mètres d'altitude au à Allos 1500 – Le Seignus. Au cœur d'une station familiale, au pied des pistes et des remontées mécaniques, cet hôtel 2 étoiles est tout conseillé pour les petits budgets.

Hôtel du Hameau
Cet établissement de 36 chambres jouit de panoramas grandioses sur la vallée et les sources du Verdon. Perché dans la plus haute station d'Allos, à 1800 mètres d'altitude, il possède une piscine extérieure, sauna, jacuzzi, hammam. Les chambres peuvent accueillir jusqu'à 4 personnes. Elles sont équipées d'une salle de bains privative avec baignoire, toilettes séparées et télévision par satellite.


Station de montagne

Station du Val d'Allos



Altitude : 1760 à 2575 mètres
Nombre de pistes : Val d'Allos 1800 – La Foux : 80 (16 vertes, 25 bleues, 34 rouges, 5 noires) Val d'Allos 1500 – Le Seignus : 15 (2 vertes, 4 bleues, 5 rouges, 4 noires)
Domaine skiable : Val d'Allos 1800 – La Foux : 180 km, Val d'Allos 1500 – Le Seignus : 50 km
Nombre de remontées mécaniques : Val d'Allos 1800 – La Foux : 51 (1 télébenne, 1 téléphérique, 3 télécabines, 14 télésièges, 32 téléskis) Val d'Allos 1500 – Le Seignus : 11 (1 télécabine, 3 télésièges, 7 téléskis)
Lieu : France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, département des Alpes-de-Haute-Provence

www.valdallos.com
Office de Tourisme du Val d'Allos, station de ski des Alpes-de-Haute-Provence.