Stations de montagne
Massif central       Pyrénées       Massif des Vosges       Alpes françaises    Haute-Savoie / Savoie / Isère / Alpes Maritimes / Hautes-Alpes / Alpes de Haute-Provence
Besse / Super Besse



Au coeur du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, la station de sports d'hiver de Super Besse (commune de Besse-en-Chandesse) est perchée entre 1350 et 1850 mètres d'altitude sur les flancs du Puy du Sancy.







A 7 km de Besse et de Saint-Anastaise, Super Besse s'épanouit dans un panorama grandiose, au creux d'un environnement protégé, le cirque de la biche. Résolument familiale (lire « spécial familles ») et moderne (sa création date du début des années 60), la station propose des activités tout au long de l'année. Orientée sur le versant sud du Sancy, elle bénéficie d'un ensoleillement optimal. Quant à l'enneigement, il est assuré par une brigade de presque 300 enneigeurs.



Besse, Super Besse en hiver



La station de Super Besse et ses 298 enneigeurs (60% de son domaine skiable) accueille un domaine skiable (22 remontées mécaniques, 27 pistes proposant une cinquantaine de kilomètres skiables) qui atteint 85 km avec la jonction du Mont Dore. Elle dispose d'intéressantes curiosités comme le stade de slalom, la piste de vitesse ou celle de tubbing (bouées). A noter aussi, 13 pistes éclairées pour les amateurs de ski nocturne (tous les jours durant les vacances scolaires, chaque samedi en-dehors de ses périodes).

Les enfants sont les bienvenus : une garderie les accueille dès 3 mois tandis qu'un jardin des neiges les initie aux plaisirs du ski dès 4 ans. L' « espace découverte » et ses 6 téléskis faciles à prendre en main – dont un télécorde -, se dédie aux débutants.

Les amateurs de ski de fond ne sont pas en reste puisque le secteur Besse – Pertuyzat – Montchal ne propose pas moins de 120 kilomètres de pistes damnées et tracées oscillant entre 1200 et 1600 mètres d'altitude. 3 pistes vertes, 6 pistes bleues, 4 pistes rouges et 3 pistes noires sont réparties en 3 secteurs, reliés entre eux. Service de navettes entre Besse, Pertuyzat et SuperBesse.


Activités intérieures

Piscine couverte (avec toboggan découvert en été)
Patinoire couverte dont une partie est réservée aux plus petits
Cinéma
Baby-foot, flipper, ...
Médiathèque


Spécial Familles

Nombreuses animations pour les plus petits durant toute la saison (se renseigner auprès de l'office du tourisme) et semaines thématiques spécial « familles ».

École de ski dès l'âge de 3 ans. Forfait Ski + garderie.

Forfait famille à l'attention de toutes les familles, quelles que soient leur composition ou recomposition : grands-parents, oncles, tantes, beaux-parents, etc. réduction de 5% sur les forfaits remontées mécaniques de 6 et 7 jours consécutifs.

La redevance de ski de fond est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.



Besse, Super Besse en été



Le Lac des Hermines, étendue d'eau douce artificielle dédiée au plaisir des visiteurs, s'offre aux joies de la navigation (pédalo, canoë) et de la baignade (plage aménagée pour les plus petits) durant tout l'été. Depuis 1994, il sert aussi à alimenter les canons à neige installés sur les pistes de ski.

Région de lacs, de rivières et de cascades, les randonneurs ne manqueront pas le lac Pavin, étendue lacustre typique des hauts plateaux auvergnats. C'est aussi le plus jeune lac de cratère de France métropolitaine, apparu il y a 7000 ans. Bordé de forêts sauvages, sa circonférence compose un cercle presque parfait que l'on parcourt en un peu moins d'une heure de marche. On lui prête les légendes les plus sombres, dues à l'obscurité de ses eaux profondes, jusqu'à 100 mètres de fond. Le lac Pavin est le plus profond d'Auvergne. Il est possible d'y pêcher.

Les pics rocheux qui bordent le lac du Pavin se prêtent volontiers à l'escalade. Une façade de 25 mètres de haut propose une trentaines de voies de difficultés variables.

A environ 3 km de Bresse s'épanouissent les cascades de Chilozas et de Vaucoux où l'on observe aussi l'étrange activité des Marmites des Géants, creusées dans la lave.

Mais aussi : mini-golf, terrains de pétanque et boule, courts de tennis (2 courts en plein air sur réservation)



© 2011-2017 Stationsdemontagne.com - Reproduction interdite - Contact, Confidentialité & Mentions légales

Bon plan

Hôtels à Besse



Brit Hotel Les Mouflons
Au coeur du Massif du Sancy, à 10 minutes des pistes de Besse Super Besse (une navette fait les liaisons), le Brit Hotel Les Mouflons (chaîne hôtelière : Brit Hotel) propose 51 chambres, toutes équipées d'un balcon. On apprécie son espace Sauna-Hammam-Spa, Jacuzzi, bien agréable à l'issue d'une longue journée de ski, mais aussi son espace détente équipé d'un billard, d'un baby foot et sa salle de jeux que nos têtes blondes adorent ! Demi-pension possible, à demander et à régler sur place.

Logis Hotel Restaurant Le Clos
Le Logis Hôtel Restaurant Le Clos (chaîne hôtelière : Logis International) propose 27 chambres dans un décor montagnard typique, à l'abri de l'animation de la localité, pourtant à quelques enjambées de là. Les enfants de moins de 3 ans séjournent gratuitement. Accès Internet WiFi gratuit dans tout l'établissement. Chambres anti-allergie disponibles.


Hébergement dans les environs de Besse, Super-Besse



Hôtel Regina (Saint-Nectaire)
A une vingtaine de minutes des pistes de la station de Super Besse, l'Hôtel Regina de Saint-Nectaire propose une vingtaine de chambres. Local à ski, piscine extérieure, restaurant, bar, salle de jeu, billard et bibliothèque. Les enfants de moins de 3 ans ne paient pas. Lits bébés proposés gratuitement.

Hôtel De La Providence (Egliseneuve D'entraigues)
Situé au cœur du parc des volcans d'Auvergne, cet établissement familial de 16 chambres n'est qu'à une vingtaine de kilomètres de la station de Besse. Plusieurs formules proposées, petit-déjeuner compris ou demi-pension comprise, chambres doubles, triples ou quadruples. Salle de jeux pour les plus petits et de massage pour les plus grands. Idéal pour les randonneurs à cheval puisque l'établissement propose des écuries capables d'accueillir dix animaux.


Station de montagne

Besse / Super Besse



Altitude : 1350 à 1850 mètres
Nombre de pistes : 27 pistes (5 vertes, 9 bleues, 9 rouges, 4 noires)
Domaine skiable : 43 km (85 km en reliant le domaine du Mont-Dore)
Nombre de remontées mécaniques : 22 (1 téléphérique 20 places, 4 télésièges – dont 1 avec tapis d'embarquement – 16 téléskis, 1 télécorde gratuit dans l'espace débutants)
Lieu : France, Massif central, Auvergne, département du Puy-de-Dôme

http://superbesse.sancy.com
Plan de la station, bulletin neige, pistes et remontées ouvertes, observations et prévisions météo, risques d'avalanches, panorama 360° et webcams.