Stations de montagne
Massif central       Pyrénées       Massif des Vosges       Alpes françaises    Haute-Savoie / Savoie / Isère / Alpes Maritimes / Hautes-Alpes / Alpes de Haute-Provence
La Tania



La Tania, c'est la dernière née des stations des 3 Vallées, l'un des plus importants domaines skiables du monde avec ses 600 kilomètres de pistes balisées pour le ski alpin.

A la fin des années 80, la station n'existe pas encore et n'est alors qu'un regroupement de hameaux, La Tagna (signifiant « la tanière de l'ours ») et Formier. Ce sont les Jeux Olympiques d'Albertville, en 1992, qui initient la création de cette station perchée à 1400 mètres d'altitude, dans le but d'accueillir les athlètes et journalistes présents.








Aujourd'hui, La Tania offre un visage atypique, surmontée de hauts bâtiments tout de bois vêtus, œuvre de l'architecte Jacques Labro, récompensé en 1968 pour son travail dans la station d'Avoriaz. Labro expérimente à nouveau une partition qu'il connaît bien, les villages piétons. A La Tania tout comme à Avoriaz, il conçoit un plan urbain vierge de tout trafic automobile. Les ruelles, entièrement piétonnes, permettent aux skieurs de quitter leur hébergement les skis aux pieds. Luge, bonhomme hiver, bataille de boule de neige, les enfants s'éclatent et leurs parents adorent les voir batifoler ainsi, en pleine rue et en toute sécurité.

La construction moderne de la station a permis à ses concepteurs de tenir compte des enjeux écologiques d'une telle implantation. Située dans un écrin naturel, partiellement classé Zone Naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique, La Tania est tout particulièrement attentive à la sauvegarde de son patrimoine. Ainsi, tout a été pensé pour minimiser au maximum les impacts du tourisme, par exemple en limitant le nombre de lits proposés aux vacanciers (3600), en sauvegardant les forêts alentours (La Tania constitue d'ailleurs le secteur le plus boisé des 3 Vallées), en recyclant les déchets, en encourageant les transports en commun, en limitant les pertes énergétiques des bâtiment (isolation), etc. Son site Internet propose un service de covoiturage qui met en contact les automobilistes souhaitant rejoindre les 3 Vallées et ses environs ici : www.les3vallees.com


Spécial familles

Forfaits familles : dès 2 enfants et 2 adultes, réductions sur le domaine des 3 Vallées et sur le domaine de Courchevel.

Les enfants de moins de 5 ans et les seniors de plus de 75 ans bénéficient de la gratuité sur les remontées mécaniques.

La « Maison des enfants » accueille les petits dès 3 ans et les initie au ski dans le « Jardin des Neiges » dès 4 ans.

Un « Nanny Service », service de babysitters expérimentées, propose de garder vos enfants, dès 6 mois, à domicile. En anglais, italien, allemand et français. Tél. 06 79 57 18 73



La Tania en hiver



La Tania est la plus récente des stations reliées au domaine skiable des 3 Vallées. Avec ses chalets et résidences disséminés en arc de cercle au pied des pistes, elle présente la particularité d'être entièrement piétonne. Ainsi, les skieurs partent, lattes au pied, à la conquête du plus vaste domaine skiable du monde : 600 kilomètres balisés pour le ski alpin, 184 remontées mécaniques, 330 pistes balisées, proposant tous les niveaux de difficultés à parts égales (50% des pistes débutantes et 50% de pistes avancées). La Tania, c'est aussi un paradis du ski hors piste (encadrés par des professionnels, bien sûr), avec une aire de jeux de 400 km2, soit quatre fois la superficie de Paris.

L'Avalanch'Camp se consacre aux riders amateurs de grands espaces. Prévention et actions concrètes sont au programme de ce stage durant lequel les professionnels apprennent les techniques de recherche et les gestes qui sauvent en cas d'avalanches.

A Courchevel et Méribel-Mottaret, les Snowparks accueillent les acrobaties free-sytle. Whoops, Pipe, Banx, Hipe...

Spécial débutants : un peu partout sur le domaine des 3 Vallées, les débutants en ski observeront attentivement les espaces labellisés « ZEN », pour Zone d'Evolution des Novices. Ces larges pistes protégées, aux déclivités modestes, possèdent des remontées mécaniques adaptées à tous ceux qui débutent en ski, enfants ou adultes. 6 espaces ZEN se répartissent sur le domaine des 3 Vallées.

Côté ski nordique, l'itinéraire du Bouc Blanc relie La Tania à Courchevel ou à Méribel. 12 kilomètres balisés au cœur de la forêt. L'accès aux pistes de ski de fond est gratuit.


Autres activités hivernales
Randonnées en raquettes
Luge

Activités intérieures
Cinéma



La Tania en été



En été, La Tania se pare de vert tendre. La neige, éternelle, ne s'agrippe plus que sur les plus hauts sommets alentours. Après les skieurs, les randonneurs et vététistes s'emparent à leur tour des denses forêts d'épicéas et partent à la découverte d'une faune et d'une flore exceptionnelles et typiques des Alpes savoyardes.

Une dizaine d'itinéraires pédestres s'évadent dans les massifs. De 2 à 17 kilomètres, de 160 à 1000 mètres de dénivelé, d'une durée de 45 minutes à 6 heures, ils offrent tous les niveaux de difficultés et tous les paysages, sillonnant hameaux typiques, lacs d'altitude, forêts et reliefs rocheux. Un accompagnateur en montage propose de vous initier à la montagne, sa faune, ses traditions et son histoire (www.azimut-rando.fr).

Le Parc National de la Vanoise, premier du genre en France, s'épanouit à quelques enjambées de là. Les bucoliques villages qui l'enceignent recèlent de trésors du patrimoine. Bozel et son Église baroque surmontée d'un clocher à bulbe remarquable, Pralognan et sa Cascade de la Fraîche, spot préféré des alpinistes, Champagny le Haut et ses alpages...

Au centre de la station de La Tania, les piétons sont rois. Tout comme en haute saison hivernale, les voitures sont bannies du centre de la localité. Les enfants s'ébattent librement et en toute sécurité. Aires de jeux, terrains multisports, pingpong, piscine...


Autres activités estivales
Piscine
Tennis
Sports d'eaux vives



© 2011-2017 Stationsdemontagne.com - Reproduction interdite - Contact, Confidentialité & Mentions légales

Bon plan

Hôtels à La Tania



Résidence Maeva Le Britania
Les familles apprécieront ce bel établissement 3 étoiles, idéalement situé au pied des pistes de la Tania. Des balcons, il offre de spectaculaires paysages sur le massif de la Vanoise. Chacun des 140 appartements de cette résidence Pierre & Vacances disposent d'un séjour, deux chambres, salle de bains avec baignoire et douche, WC séparés et kitchenette entièrement équipée. Ils peuvent accueillir jusqu'à 4 personnes.


Station de montagne

La Tania (Les 3 Vallées)



Altitude : 1400 à 2738 mètres
Nombre de pistes : 330
Domaine skiable : 600 km
Nombre de remontées mécaniques : 184
Lieu : France, Rhône-Alpes, département de la Savoie

www.latania.com
Office de Tourisme de La Tania, station de ski de Savoie.