Stations de montagne
Massif central       Pyrénées       Massif des Vosges       Alpes françaises    Haute-Savoie / Savoie / Isère / Alpes Maritimes / Hautes-Alpes / Alpes de Haute-Provence
Avant d'arpenter les pistes



Pistes vertes à noires

Chaque année, de nombreux accidents sont à déplorer en montagne. Le ski alpin est un sport exigeant, parfois technique. Il faut connaître ses limites et choisir des itinéraires en fonction de ses capacités. Les pistes sont balisées selon un système de couleurs qui définissent leur niveau de difficulté, de vertes (les plus faciles) à noires (les plus techniques), en passant par les pistes bleues (niveau intermédiaire) et rouges (niveau avancé).









Règlements sur les pistes

Comme sur la route, la circulation sur les pistes de ski est règlementée :

Priorité : le skieur en aval (en-dessous de vous) est toujours prioritaire. Vous ne devez jamais le mettre en danger par vos dépassements. Skieurs et snowboardeurs doivent se méfier les uns des autres puisqu'ils n'effectuent pas les mêmes trajectoires.

Vitesse : vous devrez la limiter en fonction de la visibilité, des autres utilisateurs, de la qualité de la neige et de vos capacités. Sur certains domaines, la vitesse est limitée (panneaux visibles aux abords des pistes) et peut être contrôlée par des radars. Les « chauffards de la glisse » s'exposent à des amendes voire au retrait de leur forfait.

Arrêts : choisissez consciencieusement l'endroit où vous vous arrêtez. Êtes-vous visibles des autres utilisateurs ? Méfiez-vous en particulier des reliefs du terrain qui pourraient vous dissimuler, évitez de vous asseoir sur les pistes, positionnez-vous en retrait.


Enfants

L'environnement dans lequel le skieur évolue n'est pas anodin. Au-delà de 2000 mètres, l'organisme souffre de l'altitude et peut montrer des signes d'essoufflement. Une attention toute particulière doit être observée avec les enfants. Les spécialiste déconseillent vivement de les emmener dans les remontées mécaniques avant l'âge d'un an. Ils pourraient développer des otites. Avant 18 mois, il est contre-indiqué de dépasser 1500 mètres d'altitude et avant 3 ans, un enfant ne devrait pas monter à une altitude excédant 2000 mètres.


Femmes enceintes

Celles qui attendent un heureux événement éviteront les stations situées à plus de 1500 mètres et ne monteront, en aucun cas, au-delà de 2500 mètres. Le fœtus pourrait souffrir de l'altitude.


Équipement, matériel

Les vêtements doivent être adaptés, chauds. Choisissez des tenues spécialement conçues pour la glisse qui assureront la thermorégulation du corps. La température sera ainsi constante pendant l'effort.

Les skis doivent être entretenus et contrôlés d'année en année. Vérifiez les réglages qui évoluent en fonction de votre poids et de votre niveau.

Crème solaire et lunettes de soleil sont essentielles. En montagne, les ultraviolets sont puissants. Vous pourriez souffrir de brûlures.

Le casque est lui aussi vivement conseillé, en particulier pour les juniors.

Enfin, pensez à prendre vos papiers d'identité voire livret de famille qui pourraient vous être demandés en échange d'offres, réductions, forfaits.


Ski hors-piste

Il s'effectue toujours accompagné, muni de l'appareil électronique ARVA (appareil de recherche de victimes d'avalanche), d'une pelle et d'une sonde. Les écoles de ski proposent des initiations au ski hors-piste, encadrées par des professionnels. Suivez attentivement l'évolution météorologique et informez-vous sur les risques d'avalanches.



© 2011-2017 Stationsdemontagne.com - Reproduction interdite - Contact, Confidentialité & Mentions légales

Bon plan

Alpes françaises



La Piste verte des Houches
"La Verte" pour les intimes n'a de vert que le nom. Il s'agit en fait d'une redoutable piste noire, la seule en France, avec la piste Oreiller-Killy à Val d'Isère, à accueillir les descentes Hommes de la Coupe du Monde de ski alpin.

Simulateur d'avalanches aux Deux Alpes
Enfermé dans un simulateur articulé sur 6 axes de rotation, le visiteur se métamorphose en skieur emporté par une avalanche.


Environnement

Alpes françaises



Avoriaz et La Tania, villages piétons
Oeuvres de l'architecte Jacques Labro, les stations alpines d'Avoriaz et de La Tania répondent aux mêmes critères : pouvoir s'y balader sans déchausser ses skis. De construction moderne (La Tania a été créée en 1992 à l'occasion des Jeux Olympiques d'Albertville), elles présentent une architecture moderne et audacieuse.