Stations de montagne
Massif central       Pyrénées       Massif des Vosges       Alpes françaises    Haute-Savoie / Savoie / Isère / Alpes Maritimes / Hautes-Alpes / Alpes de Haute-Provence
Des activités en montagne
respectueuses de l'environnement




Aujourd'hui, la très grande majorité des stations de montagne s'engagent en faveur de l'environnement et œuvrent concrètement en ce sens. Beaucoup d'entre elles s'engagent en signant des chartes environnementales contraignantes.







Les visiteurs sont rendus attentifs aux nuisances qu'ils peuvent causer par manque d'attention... ou fainéantise. Saviez-vous par exemple que, pour disparaître, il faut :

1 à 2 ans pour un mégot de cigarette
5 ans pour un chewing gum
10 ans pour une cannette en métal
100 ans pour une bouteille plastique
4000 ans pour une bouteille en verre


www.mountain-riders.org
Mountainriders.com, Association loi 19101. Développement durable en station de montagne. Travaille auprès des acteurs des stations de montagne pour promouvoir les alternatives de développement durable et la mise en place d'un tourisme soutenable. L'association chapeaute plusieurs événements et initiatives, comme les « Ecoguides » qui recensent les actions éco de stations françaises et étrangères, les campagnes de prévention, animations scolaires, conférences, stands de sensibilisation, ramassage de déchets, etc.

www.alpine-pearls.com
Le réseau des perles des Alpes ou « Alpine Pearls » regroupe une vingtaine de destinations touristiques alpines à cheval sur 5 pays : l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, la Suisse et la France. Toutes ont adhéré à un projet de développement durable renforçant de manière cohérente et à grande échelle la protection de l'environnement dans les Alpes.

www.lamontagneenmouvement.com
Le SNTF, chambre syndicale des opérateurs de domaines skiables, fédère plus de 350 acteurs du tourisme de montagne. Il s'engage depuis 2007 à respecter la charte des opérateurs en faveur du développement durable, limitant les impacts environnementaux : maîtrise de l'énergie, aménagement et urbanisme, éco-responsabilité et consommation durable.



© 2011-2017 Stationsdemontagne.com - Reproduction interdite - Contact, Confidentialité & Mentions légales

Bon plan

Alpes françaises



La piste la plus longue du monde
Au départ du glacier de Sarenne (L'Alpe d'Huez), les glisseurs expérimentés ne manqueront pas la piste la plus longue du monde, dévalant 16 kilomètres.

Safari en chenillettes aux Deux Alpes
Aussi fou que cela puisse paraître, Les Deux Alpes organisent des excursions à bord des monstrueux engins utilisés pour le damage des pistes. Ils emmènent les vacanciers sur les flancs escarpés du Dôme de la Lauze, à 3568 mètres d'altitude.


Station de montagne

Handiski



Handiski à Ax-3 Domaines (Pyrénées)
Les personnes handicapées ou à mobilité réduite sont les bienvenues et pourront s'essayer à la pratique du handiski sur les pistes de la station. Matériel uniski, dualski, stabilisateurs, fauteuil ski articulé et gms (avec accompagnateurs). Depuis 2002, la station Ax 3 Domaines est labellisées « Espace Loisirs Handisport ».