Stations de montagne
Massif central       Pyrénées       Massif des Vosges       Alpes françaises    Haute-Savoie / Savoie / Isère / Alpes Maritimes / Hautes-Alpes / Alpes de Haute-Provence
Les Menuires



En 1992, cette station savoyarde, érigée dans les années 60, gagne ses lettres de noblesse en devenant l'un des sites des Jeux Olympiques d'Albertville. Les Menuires accueillent alors, avec la station de Val Thorens, les épreuves du slalom spécial Hommes.







Jouissant d'un emplacement d'altitude idéal, Les Menuires se targuent de l'un des plus remarquables enneigements du pays. Tellement que la station n'hésite pas à garantir de la poudreuse à ses visiteurs. Si l'enneigement est inférieur à 80%, les forfaits et l'hébergement seront remboursés au prorata des jours restants. Référez-vous à notre rubrique « Les Menuires en hiver » pour plus d'informations.

Enfin, les Menuires offrent un accès au géant domaine des 3 Vallées, l'un des plus vastes du monde.


Spécial familles

La station de montagne des Menuires bénéficie du label « Famille Plus ». Il récompense la qualité de l'accueil, des animations et des structures qu'elle réserve aux cadets et à leurs parents.

Forfaits familles : dès 2 adultes et 2 enfants de 7 à 17 ans, réductions sur les remontées mécaniques. Dès 6 jours consécutifs, skiez au prix de 5 jours. Tous les tarifs sont dégressifs.

De nombreuses installations sont adaptées aux plus petits. Ainsi, la majorité des télésièges sont équipés d'un dispositif de sécurité. De plus, l'accès à 4 tapis roulants, parfaitement indiqués pour s'initier au ski, est entièrement gratuit.



Les Menuires en hiver



Le domaine des Menuires Saint-Martin, relié au domaine géant des 3 Vallées et ses 600 kilomètres skiables, n'en demeure pas moins, isolément, intéressant et à dimension humaine. 160 kilomètres, 72 pistes de ski alpin, 36 remontées mécaniques et une garantie neige « satisfait ou remboursé », assurée par 418 enneigeurs (lire plus bas). Les 400 hectares du domaine skiable des Menuires se répartissent en 3 secteurs distincts et complémentaires :

Le secteur du Mont de la Chambre, au-dessus des Menuires, ouvre l'accès aux pistes de Val Thorens et du plus important domaine skiable du monde, celui des 3 Vallées.

Le secteur des Grangeraies et de Saint-Martin s'épanouit sur le flanc ouest de la Vallée des Belleville. Il permet de rejoindre directement le cœur du village de Saint-Martin. Accès possible aux 3 Vallées et aux pistes de Méribel.

Le secteur de la Masse, enfin. Point de départ des free-riders qui rejoignent les itinéraires hors-pistes du Vallon de Lou, des Yvoses ou des Encombres.

Très, très bon plan : Les Menuires, c'est la station idéale pour celles et ceux qui veulent de la neige garantie. Aussi fou que cela puisse paraître, c'est possible et la station savoyarde n'hésite pas à s'engager : ici, vous êtes tout simplement satisfait ou remboursé. Bénéficiant d'une situation idéale (entre 1800 et 2850 mètres) et d'une brigade de plus de 400 enneigeurs (40% du domaine skiable), Les Menuires vous remboursent le séjour si le taux d'enneigement est inférieur à 80%. La valeur de votre hébergement et de vos forfaits Les Menuires / Saint Martin de Belleville vous sera rétribuée au pro rata temporis des jours non utilisés si vous quittez la station. Attention : pour bénéficier de cette garantie, vous devez réserver votre logement par l'intermédiaire de la centrale « Menuires Réservation » (www.lesmenuires.com), ou auprès d'autres loueurs affiliés à l'opération et disponibles auprès de l'office du tourisme. Modalités du contrat « neige garantie » ici.


Autres activités hivernales
Piscine extérieure chauffée à 29°C
Luge
Ski nordique
Randonnées en raquettes

Activités intérieures
Piscine couverte
Bowling
Cinéma
Musées, expositions, visites



Les Menuires en été



En été, la Vallée de Belleville ouvre ses grands espaces aux randonneurs et autres vététistes. Longue de 25 kilomètres, s'étirant sur 16'500 hectares, elle est sillonnée d'itinéraires variés, de Villarenger à 1300 mètres d'altitude, à la Cime Caron culminant à 3200 mètres. 250 kilomètres pédestres balisés ouvrent la voie à une cinquantaine d'itinéraires traversant de vastes alpages, nichés au creux de hautes montagnes, piqués de troupeaux bucoliques, héritages de la longue tradition agricole qui faisait vivre la majorité des habitants de la vallée avant que le tourisme ne déferle sur ses flancs enneigés.

De forêts en rivière, de chalet de bois en pierres de lauze, vous croiserez de délicieux hameaux d'alpages, des villages authentiques coiffés de clochers baroques. Ils s'organisent autour de leurs fontaines « bachals » et de leurs fours à pain. Ne manquez pas l'Église de Saint Martin et le Sanctuaire Notre Dame de la Vie (monument historique classé), témoins majestueux du traditionnel et renommé art baroque savoyard. En été comme en hiver, des excursions guidées y sont organisées, « Les Chemins du Baroque ».

Les amateurs de descente VTT partiront à la conquête de l'« Espace VTT-FFC », labellisé par la fédération française de cyclisme, à cheval sur les stations des Menuires, de Saint Martin et de Val Thorens. Au total, la vallée propose 120 kilomètres, 21 itinéraires, parfois accessibles avec les remontées mécaniques.


Autres activités estivales
Piscine extérieure
Tennis
Luge d'été
Sports d'eaux vives
Parcours aventure



© 2011-2017 Stationsdemontagne.com - Reproduction interdite - Contact, Confidentialité & Mentions légales

Bon plan

Hôtels aux Menuires



Hôtel Club du Soleil Pierre Blanche
Cet établissement 2 étoiles, implanté au cœur-même de la station des Menuires, propose des chambres familiale et un équipement moderne : court de tennis, sauna, grande piscine extérieure. On aime sa formule tout compris, sur réservation, qui, en plus de l'hébergement, inclut le petit-déjeuner, le déjeuner (buffet snacking), le goûter, le dîner (buffet 4 plats) mais aussi les boissons, vins et bières à volonté, certaines liqueurs à midi et en soirée. Les enfants de moins de 11 ans séjournent gratuitement dans la chambre des parents. Les animaux de compagnie sont admis sans supplément.

Latitude Hôtel Les Bruyères
Au pied des pistes des Menuires, les 95 chambres de l'établissement, exposées plein sud, dévoilent de somptueux panoramas sur la Vallée de Belleville. Spacieuses, design et chaleureuses, elles offrent un cocon boisé appréciable après une longue journée de ski. Spa, hammam, sauna, centre de remise en forme.

Chalet Hôtel Kaya
Ce très bel établissement 4 étoiles propose un confort voluptueux à même les pistes. La chaleur du bois se marie à un design élégant et des équipements de qualité. Piscine intérieure, centre de remise en forme, sauna, hammam. L'hôtel possède 50 chambres (familiales disponibles). Accès à Internet sans fil gratuit dans tout l'établissement. Pendant les vacances scolaires, réservation uniquement hebdomadaire.


Station de montagne

Les Menuires (Les 3 Vallées)



Altitude : 1450 à 2850 mètres
Nombre de pistes : 72 (6 vertes, 29 bleues, 30 rouges et 7 noires)
Domaine skiable : 160 km
Nombre de remontées mécaniques : 36
Lieu : France, Rhône-Alpes, département de la Savoie

www.lesmenuires.com
Office du Tourisme des Menuires, station de ski de Savoie.