Stations de montagne
Massif central       Pyrénées       Massif des Vosges       Alpes françaises    Haute-Savoie / Savoie / Isère / Alpes Maritimes / Hautes-Alpes / Alpes de Haute-Provence
Auron



La station de montagne d'Auron offre les avantages d'un vaste domaine skiable de 135 kilomètres, 41 pistes, 21 remontées mécaniques, tout en profitant de l'intimité d'un village authentique situé à l'entrée du Parc national du Mercantour à 1660 mètres d'altitude. Particulièrement prisé des snowboardeurs qui y trouvent 3 Snowparks de difficulté variable richement aménagés et un half pipe, les amoureux de la nature l'investissent une fois le printemps venu.







Les amateurs d'histoire et de vieilles pierres ne manqueront pas le village voisin de Saint Etienne de Tinée au riche patrimoine culturel et religieux tandis que les randonneurs épris de nature partiront se perdre dans les 1463 km2 protégés du parc national du Mercantour.


Spécial familles

Les enfants de 3 à 7 ans sont initiés au ski par l'ESF, École de ski français (04 93 23 02 53), dans divers univers ludiques et adaptés. Mini-téléski, jeux de neige, chalet chauffé.

La place de jeux « Jardin d'enfants » accueille gratuitement les enfants dès 3 ans, sous la surveillance et la responsabilité de leurs parents. Boulevard du Riou, à côté du bâtiment de l'office du tourisme.



Auron en hiver



Le domaine skiable d'Auron s'étire sur 135 kilomètres chevauchant les quatre secteurs de Las Donnas, Sauma Longue, Demandols et Lieuson. 21 remontées mécaniques (téléphériques, télésièges, téléskis, tapis convoyeur et télécorde) vous ouvrent la porte à un réseau de 42 pistes accessibles à tous les niveaux.

Les snowboardeurs ne manqueront pas de tester leurs aptitudes dans un vaste Snowpark richement aménagé en 3 zones aux niveaux de difficultés distincts :

- La zone d'initiation, véritable aire de jeux pour les débutants de tous âges, permet de s'essayer sur des modules adaptés tels que les handrails. C'est ici aussi qu'évoluent les apprentis des école de ski et de snowboard de l'ESF.

- Les zones « intermédiaires » et « confirmés » présentent des modules de difficulté supérieure aménagés dans une vaste zone évolutive où les sensations s'intensifient au fil du parcours.

Un Halfpipe est accessible sur la piste de la Plaque.

Les passionnés de ski nordique se dirigent à 20 minutes de là, près du village traditionnel de Saint-Dalmas le Selvage, point de départ de saisissantes randonnées nordiques (plus de 50 km de pistes balisées), sillonnant dans leur grande majorité le Parc national du Mercantour.


Autres activités hivernales
Patinoire extérieure
Raquettes
Activités sportives du Club des sports d'Auron (www.csauron.com)

Activités intérieures
Cinéma (2 à 3 séances chaque jour en haute saison)
Musées, expositions



Auron en été



Le parc national du Mercantour (www.mercantour.eu), classé en 1979, s'étire sur 1463 km2. Il comprend une trentaine de communes installées en périphérie d'une vaste zone de 685 km2, appelée le « cœur du parc », où la nature reprend ses entiers droits et où les activités humaines sont plus étroitement réglementées. Il est par exemple interdit d'y promener son chien, même tenu en laisse, d'y jeter des déchets, d'y faire du feu, de cueillir ou prélever plantes, champignons, minéraux, fossiles ou animaux... La chasse, la circulation, les constructions sont elles aussi règlementées. Les gardes-moniteurs des parcs nationaux sont des agents de police assermentés et autorisés par le procureur de la République à dresser des amendes et procès verbaux.

A quelques kilomètres d'Auron, la commune de Saint Etienne de Tinée abrite quelques-uns des plus beaux trésors départementaux de l'histoire religieuses. Nombre de ses chapelles sont classées, décorées de précieuses peintures murales. A ne pas manquer : la chapelle San Sebastien (15e siècle), la chapelle de St Maur (16e siècle) ou la chapelle des Trinitaires (18e siècle). Quant à la grande église du village, reconstruite au 18e siècle, elle abrite aujourd'hui le musée d'art religieux. Des visites guidées du patrimoine culturel du village sont possible, sur rendez-vous, auprès de l'office du tourisme (04 93 02 41 96).

D'autres visites guidées sont organisées dans l'ancien moulin à blé du quartier du Ténibre, à Saint Etienne de Tinée. Stratégiquement situé à cheval sur la rivière Tinée et le vallon du Ténibre, il fonctionna mécaniquement à la force de l'eau jusque dans les années 80. Réservations des visites guidées à la Maison du Mercantour.



© 2011-2017 Stationsdemontagne.com - Reproduction interdite - Contact, Confidentialité & Mentions légales

Bon plan

Hôtels à Auron



Les Aiglons
Cette résidence de construction traditionnelle se situe à 900 mètres du centre de la localité d'Auron, à une altitude de 1600 mètres. Elle propose 16 logements regroupés dans le bâtiment principal et 4 chalets indépendants équipés de deux logements chacun. Certaines des 24 chambres de l'établissement sont équipées pour accueillir les personnes à mobilité réduite.


Station de montagne

Station de montagne Auron



Altitude : 1100 à 2474 mètres
Nombre de pistes : 42 (2 vertes, 16 bleues, 15 rouges, 9 noires)
Domaine skiable : 135 km
Nombre de remontées mécaniques : 21 (3 téléphériques, 9 télésièges, 7 téléskis, 1 tapis roulant, 1 télécorde)
Lieu : France, Provence-Alpes-Côtes d'Azur, département des Alpes-Maritimes

www.auron.com
Office de Tourisme d'Auron, station de ski des Alpes-Maritimes.