Stations de montagne
Massif central       Pyrénées       Massif des Vosges       Alpes françaises    Haute-Savoie / Savoie / Isère / Alpes Maritimes / Hautes-Alpes / Alpes de Haute-Provence
Chamonix-Mont-Blanc



Nous voilà au pied de la reine de Montagnes, le plus haut sommet d'Europe, celui du Mont-Blanc, culminant à 4810 mètres.







La Vallée de Chamonix comprend 5 grands domaines skiables :

Les Grands Montets (1235 m – 3300 m)
Dénivelés exceptionnels, sommets dépassant les « 3000 » : ce domaine, en partie sur le glacier, est le terrain de jeu des skieurs expérimentés qui le dévalent jusqu'en mai sur une neige de qualité remarquable.

Brévent / Flégère (1030 m – 2525 m)
En empruntant la télécabine de Chamonix-Plan-Praz ou le téléphérique de la Flégère, les amoureux de panoramas grandioses ne se lasseront pas de dévaler des pistes ensoleillées face à un panorama grandiose dévoilant la chaîne du Mont-Blanc.

Le domaine de Balme (1453 m – 2270 m)
Ici, les pistes sont tantôt douces et larges, terrains d'expérimentation des skieurs et snowboardeurs débutants, tantôt plus techniques, slalomant entre les arbres.

Le domaine de Courmayeur, Italie (1224 m – 2624 m)
A la frontière italienne, le domaine skiable de Courmayeur répartit ses 26 pistes sur les deux versants de la montagne. Pistes de tous niveaux.

Le domaine des Planards (1062 m – 1242 m)
Avec leur dénivelé tout doux, les Planards offrent un important domaine skiable réservé aux débutants et enfants. Pistes vertes, bleue et rouge, jardin d'enfants.


Spécial débutants : 4 domaines dits « de vallée » sont plus accessibles aux débutants. La Vormaine, Les Chosalets, le Savoy et les Planards.

La Compagnie du Mont-Blanc, qui exploite les remontées mécaniques de Chamonix Mont-Blanc, propose deux forfaits :

« CHAMONIX Le Pass » donne accès aux domaines skiables de Chamonix, culminant à 2700 mètres d'altitude. Forfait : 4 heures minimum. Grands Montets (hors téléphérique Lognan/Les Grands Montets), Brévent-Flégère, Domaine de Balme, la Vormaine, les Chosalets, le Savoy, les Planards.

« MONT-BLANC Unlimited » vous ouvre les portes d'un espace gigantesque sur 5 versants : des domaines de Chamonix au domaine de Courmayeur en Italie, en passant par la télécabine du Prarion (Les Houches), par les Grands Montets, l'Aiguille du Midi et le Montenvers. Forfait : 1 journée minimum.

Tous les domaines skiables de Chamonix Mont-Blanc sont reliés entre eux par les navettes Chamonix Bus, gratuites pour les détenteurs d'un forfait de ski ou d'une carte d'hôte. Le train est lui aussi gratuit entre Servoz et Vallorcine avec la carte d'hôte.

La station de Chamonix s'engage résolument en faveur de la protection de l'environnement en s'appuyant sur plusieurs actions très concrètes : dans le centre-ville, les transports publics (navettes « Le Mulet ») sont gratuits, les déchets ménagers sont triés, une station d'épuration moderne traite les eaux usées en limitant les nuisances. Mais encore : encouragement des énergies renouvelables et du covoiturage, utilisation de véhicules hybrides, compensation des émissions de Co2, réduction de la consommation d'eau et d'électricité, installations de toilettes sèches et de panneaux solaires photovoltaïques dans certains refuges de haute montagne. Depuis juin 2008, l'office du tourisme de Chamonix affiche fièrement sa certification environnementale ISO 14001. Il entretient un blog environnemental : www.chamonix-environnement.org


Spécial Familles

Forfait famille : 2 forfaits adultes achetés au plein tarif donnent droit à un troisième billet à moitié prix pour un jeune de 4-15 ans (50% du prix adulte) et la gratuité pour tous les autres enfants.

L'Office du tourisme de Chamonix édite un guide spécialement destiné à ses plus jeunes visiteurs. Il inclut les activités et animations ponctuelles organisées à leur intention tout au long de l'année dans la station.

Les Écoles de ski initient les cadets de 3 à 12 ans. Cours collectifs ou particuliers, formules « garderie ».

Une liste de baby-sitters peut être demandée à l'Office du tourisme et sous la rubrique « enfants » du site Internet de la station.

Attention, il est déconseillé d'emprunter des remontées mécaniques avec des enfants de moins d'un an, qui risquent de développer une otite. Les enfant de moins de 3 ans devraient éviter d'aller au-delà de 2000 mètres d'altitude.



Chamonix-Mont-Blanc en hiver



Au pied du toit de l'Europe, Chamonix étire ses 5 domaines skiables variés, sillonnés par plus de 200 kilomètres de pistes, cumulant... 35'000 mètres de dénivelés ! Pays de sommets vertigineux, 90% de son domaine skiable dépasse les 2000 mètres d'altitude.

En été comme en hiver, des sentiers piétons sont balisés et entretenus. Il permettent de saisissantes balades, à pieds ou en raquettes.

La ville de Chamonix propose une excitation urbaine au pied des pistes de ski. En fin de journée, les bars et les restaurants de la zone piétonne du centre-ville s'animent et rivalisent d'imagination pour proposer une cuisine tantôt traditionnelle, tantôt cosmopolite. Shoping, musées, cinéma. 4000 places de parking se dispersent dans toute la station. La première heure est offerte. Des navettes gratuites (le « Mulet ») parcourent le centre-ville à intervalles réguliers, tous les jours de 8h30 à 18h30 (départs toutes les 10 minutes). Équipées d'un moteur aux normes antipollution restrictives et d'un filtre à particule, elles limitent leurs émissions nocives pour l'environnement.

Attention : l'itinéraire de la Vallée Blanche, très prisé, est exceptionnel et réservé aux skieurs expérimentés. Cette langue glaciaire longue de 20 km n'est ni balisée, ni surveillée. La présence d'un guide est fortement recommandée. En outre, méfiez-vous des effets secondaires liés à l'altitude qui rendent chaque mouvement plus difficile.


Autres activités hivernales :

Parapente
Cascade de glace
Ski de fond
Ski de randonnée
Chiens de traîneaux


Activités intérieures :

Patinoire couverte
Tennis intérieur
Piscine couverte
Mur d'escalade
Cinéma (3 salles), séances supplémentaires en cas de mauvais temps
Bowling (ouverture plus tôt en cas de mauvais temps)
Musées, expositions
Casino (machines à sous, jeux de table)



Chamonix-Mont-Blanc en été



Lorsque la neige se retire des flancs montagneux, ne s'agrippant qu'aux plus lointains sommets, la verdure reprend ses droits et divulgue ses plus beaux trésors dans un écrin gigantesque de 25'000 hectares, oscillant entre 1000 et 4810 mètres d'altitude. 350 kilomètres de sentiers alternent les niveaux de difficultés, proposant des balades variées tant aux familles qu'aux randonneurs expérimentés. En bout de parcours, de sympathiques chalets buvettes ou refuges de montagne, comme perdus au milieu de nulle part.

A ne pas manquer :

L'Aiguille du Midi
En moins de 20 minutes, le téléphérique de l'Aiguille du Midi emmène les visiteurs sur un éperon rocheux à 3842 mètres d'altitude. Le paysage est lunaire. On admire sa désolation époustouflante perchés sur des terrasses aménagées, offrant un panorama saisissant de 360° sur les Alpes alentours.

La Mer de Glace
Les hauteurs de Chamonix renferment le plus grand glacier de France, la Mer de Glace (1913 m), étirant ses 200 mètres d'épaisseur sur 40 km2 de superficie. Les moins sportifs s'y rendront avec le train à crémaillère du Montenvers au départ de Chamonix (20 minutes), les autres s'efforceront de la rejoindre à pied (compter 2 heures).

Embarqué dans les navettes gratuites et à émissions de gaz limitées « Le Mulet », parcourez la ville de Chamonix et son centre piéton animé. A privilégier chaque samedi matin, lorsque le marché s'installe sur la Place du Mont-Blanc. Des visites guidées en petit train touristique partent tous les jours, de 10 heures à 19 heures de la place Balmat, en face de la poste.

Chaque année, des centaines d'escaladeurs confirmés ou en herbe entreprennent l'ascension de l'une des montagnes les plus mythiques de la planète, le Mont-Blanc. Et chaque année, malheureusement, des victimes sont à déplorer. Un site (www.ohm-chamonix.com) et un numéro de téléphone (04 50 53 22 08) gérés par l'OHM, Office de Haute Montagne centralise toutes les informations concernant les conditions et la sécurité en montagne. Cet espace, unique en Europe, est entièrement gratuit. Sur le site officiel de la station (www.chamonix.com), des bulletins météo analysent les prévisions sur 5 jours tandis que des bulletins mis à jour sont affichés à la Maison de la Montagne et à l'Office de Tourisme de Chamonix.

Ne sous-estimez jamais la puissance de la montagne et la violence des changements atmosphériques qui la balaient. N'entreprenez jamais de randonnées en haute-montagne sans guide expérimenté. Souvenez-vous que, dès 2000 mètres, l'altitude affaiblit votre organisme. Ne surestimez pas vos possibilité et aptitudes physiques. Un entraînement spécifique en alpinisme est nécessaire.

Secours en montagne : (PGHM) 69 route de la Mollard, tél. 04 50 53 16 89.

Association internationale des guides du Mont-Blanc : tél. 04 50 53 27 05 www.guides-du-montblanc.com Stages d'initiation et de perfectionnement en alpinisme et escalade.

Compagnie des guides de Chamonix Mont-Blanc : tél. 04 50 52 00 88 www.chamonix-guides.com Maison de la montagne, place de l'église. Stage d'alpinisme, randonnées glaciaires, course à la journée.


Autres activités estivales :

Piscine, bassins extérieurs
Golf
Tennis
VTT
Canyoning, rafting, hydrospeed
Musées, expositions
Parcs de loisirs (luge d'été, motos électriques, toboggans, trampolines, tyrolienne, labyrinthes à eau, parcours aventure dans les arbres, jeux indoor, mini ferme, jeux d'eau, ...)
Réserve naturelle des Aiguilles Rouges



© 2011-2017 Stationsdemontagne.com - Reproduction interdite - Contact, Confidentialité & Mentions légales

Station de montagne

Hôtels à Chamonix



Chaque année, la commune de Chamonix accueille 2,5 millions de visiteurs. Plus de la moitié d'entre eux (52%) sont de nationalité française. Soixante hôtels proposent près de 2000 chambres, auxquels s'ajoutent une quinzaine de chalets et de chambres d'hôtes et autant de gîtes et de campings. Toutes qualités (de 0 à 4 étoiles) à tous les prix... difficile de faire son choix.

Alors faites confiance à notre sélection d'établissements : meilleur tarif garanti ! De plus, les réservations effectuées avec notre partenaire Booking.com sont sans frais et la carte de crédit n'est pas débitée. Le paiement s'effectue tout simplement auprès de l'hôtel.

Attention : plus on se rapproche du centre de Chamonix, plus les tarifs sont élevés. Les petits budgets s'efforceront donc de s'éloigner de la station star et privilégieront les villages alentours, bourrés de petits trésors moins connus.

Hôtel Vallée Blanche
Les amateurs de curiosités historiques et de petites structures familiales s'empresseront de réserver leur chambre dans cet établissement sympathique, proposant 26 chambres spacieuses pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes. Vous l'aurez compris, ici, les familles sont les bienvenues. Les enfants de moins de 6 ans dorment d'ailleurs gratuitement dans la chambre des parents. Aménagé dans un ancien moulin du début du 18e siècle, sur les rives de l'Arve, l'établissement est un havre de paix à quelques enjambées de l'excitation du centre touristique de la station. Accès Internet WiFi gratuit dans tout l'hôtel.

Mercure Chamonix Centre
Fonctionnel et confortable, cet établissement de 125 chambres, membre de la chaîne hôtelière Mercure, n'en demeure pas moins coquet et moderne : toutes les chambres sont équipées d'une télévision satellite et d'une connexion Internet sans fil (WiFi). On aime : la terrasse et la salle du restaurant de l'hôtel qui offrent une vue panoramique époustouflante sur le Mont-Blanc. Spécial famille : les enfants de moins de 4 ans dorment gratuitement dans la chambre des parents. Réductions progressives pour les enfants de 4-11 ans et de 12-16 ans séjournant dans la chambre des parents.

Les Aiglons Resort & Spa
Entièrement rénové en 2008, le complexe Les Aiglons Resort & Spa est respectueux de l'environnement et de votre santé. A quelques pas du centre de Chamonix, un centre centre spa se dédie, sur 700 m2, à votre bien-être exclusif : piscine chauffée face au Mont-Blanc, sauna, bain de vapeur, centre de remise en forme, espace de balnéothérapie, jacuzzi, massage, soin du visage. Les 107 chambres de l'établissement, confortables et design, offrent de saisissants panoramas sur les Alpes. Toutes sont équipées de salles de bains privatives modernes et d'une connexion WiFi gratuite à Internet. Spécial familles : les enfant de moins de 12 ans séjournent à titre gracieux dans la chambre de leurs parents.

Best Western Le Morgane
Après une folle journée sur les pistes du Mont-Blanc, quoi de plus reposant que le cadre raffiné et élégant de ce 4 étoiles à dimension humaine, proposant 56 chambres, confortables et soignées, équipées d'un balcon ou d'une terrasse embrassant le panorama alpin en arrière-plan. Centre de bien-être : spa, sauna, bains turcs, massages, soins de beauté. Piscine chauffée. Suite Junior d'une capacité de 4 personnes. On aime son restaurant gastronomique « Le Bistrot » dirigé par le chef étoilé Mickey Bourdillat. Accès Internet sans fil gratuit dans tout l'établissement. Bref, une valeur sûre.


Hébergement dans les environs de Chamonix




Chalet Hôtel La Maison Blanche
(Saint Gervais Mont Blanc, 12.4 km de Chamonix)
Immédiatement, l'architecture extérieure annonce la couleur : le chalet alpin est ici à l'honneur. De la salle à manger aux chambres (12 chambres), la décoration se décline en de subtiles harmonies boisées chics. A une poignée de minutes de la ville de Chamonix, l'établissement jouit d'une situation idéale, au pied du domaine skiable « Évasion Mont-Blanc ». Accès WiFi Internet gratuit. Les enfants de moins de 4 ans séjournent gratuitement. Gays bienvenus.

Auberge Les Gorges De La Diosaz
(Servoz, 8 km de Chamonix)
Faisant face au Mont-Blanc, l'Auberge Les Gorges De La Diosaz, dans le village pittoresque de Servoz, s'épanouit au cœur d'une réserve naturelle, à quelques minutes de la station de Chamonix, dans la vallée du même nom. Établissement à dimension humaine, chacune des 6 chambres offre une vue imprenable sur les montagnes. On aime : le restaurant de l'établissement qui propose une cuisine régionale apprêtée avec des produits locaux. Les enfants de moins de 2 ans séjournent gratuitement.


Hébergement dans les environs de Chamonix, en Italie



Le Massif du Mont-Blanc chevauche et se rit des frontières française, italienne et suisse. Ainsi, pourquoi ne pas vous offrir une escapade italienne durant votre séjour ?

Romantik Hotel Villa Novecento
(Courmayeur, Italie)
Cet établissement de charme, datant du début du 19e siècle, restitue l'atmosphère des villas de montagne de la noblesse d'autrefois. Sur le versant italien du Mont-Blanc, à quelques pas du centre de Courmayeur, il offre de nouveaux panoramas sur le toit de l'Europe. 26 chambres. Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.


Bon plan

Chamonix-Mont-Blanc



La carte d'hôte : elle vous sera remise gratuitement à votre arrivée à Chamonix. Ne l'oubliez pas ! Grâce à elle, vous bénéficiez de la gratuité sur les navettes bus dans toute la vallée et sur les trajets internes de la ligne SNCF Servoz – Vallorcine. Mais aussi des réductions sur les entrées à la patinoire, parkings, piscine, musées, etc.

Les transports urbains desservant toute la vallée sont aussi gratuits pour les détenteurs d'un ticket du jour de parking.

Enfin, une navette gratuite, « Le Mulet », dessert toutes les 10 minutes le centre-ville de Chamonix (www.chamonix.bus.com).


Station de montagne

Station de Chamonix



Altitude : 1010 à 3300 mètres
Nombre de pistes : 5 domaines skiables (Les Grands Montets, Brévent Flégère, Les Planards, Domaine de Balme, Domaine de Courmayeur ) totalisant 103 pistes
Domaine skiable : 205 kilomètres
Nombre de remontées mécaniques : 61
Lieu : France, Rhône-Alpes, département de la Haute-Savoie

www.chamonix.com
Office de Tourisme de Chamonix Mont-Blanc, station de Haute-Savoie.