Stations de montagne
Massif central       Pyrénées       Massif des Vosges       Alpes françaises    Haute-Savoie / Savoie / Isère / Alpes Maritimes / Hautes-Alpes / Alpes de Haute-Provence
Montgenèvre



Montgenèvre, station française à la frontière italienne, occupe depuis sa fondation une position stratégique dans les Hautes-Alpes du Sud. De nombreux forts ont été érigés sur ses hauteurs, parmi lesquels l'un des plus hauts d'Europe, le Fort du Chaberton, perché à 3135 mètres d'altitude, surnommé « le Fort des Nuages », dont une partie se trouve en France et l'autre en Italie. Il constitue aujourd'hui un agréable but de randonnée, embrassant une vue forcément dégagée qui permet d'observer les vestiges des Forts des Gondrans et du Janus.







On aime son ensoleillement généreux et son climat méditerranéen. Il faut vraiment manquer de chance pour louper le soleil ici : il brille en moyenne 300 jours par année.

Côté ski, Montgenèvre ouvre la voie à près de 60 pistes, 70 kilomètres tracés pour le ski alpin. Il faut dire que la discipline est centenaire ici, initiée dès le début du 20e siècle par l'école de ski militaire de Briançon qui y forme plus de 5000 soldats. La naissance de la station de sports d'hiver suivra et en 1907, Montgenèvre accueille la première compétition de saut à ski. L'entre-deux-guerres voit arriver la bourgeoisie parisienne qui se presse sur ses terrasses ensoleillées et ses pistes enneigées, Montgenèvre devient l'endroit où être vu. Cocteau, Gabin, Colette ou Mistinguett sont les hôtes de la station.


Spécial familles

La station de Montgenèvre est labellisée « Famille Plus Montagne » pour la qualité de son accueil et des structures adaptés aux plus petits. Tarifs spéciaux pour les familles.

Deux remontées mécaniques adaptées aux juniors, le téléski de la Butte et le tapis roulant du Golf, sont accessibles gratuitement.

Une garderie s'occupe des petits dès 6 mois. L'ESF, Ecole du ski français, initie les petits au ski. Encadrement dès 2 ans.

A l'arrivée du télécabine du Chalvet (2000 mètres d'altitude), l'aire de jeux « Enfant soleil », gratuite, est aménagée de manège, toboggan et balançoires. En station, de nombreuses autres aires de jeux sont disponibles.



Montgenèvre en hiver



La station de Montgenèvre met à la disposition des vacanciers une soixantaine de pistes de ski alpin, totalisant 65 kilomètres. Elles sont desservies par 27 remontées mécaniques, serpentant les flancs escarpés, entre clairières et forêts de pins et de mélèzes. Elles conduisent les amateurs de glisse aux sommets, culminant à 2700 mètres d'altitude.

Ce traditionnel village de montagne ouvre l'accès à divers autres domaines skiables. Par exemple celui des Monts de la Lune, de l'autre côté de la frontière, en Italie, et sa cinquantaine de kilomètres balisés pour le ski alpin.

Mais c'est surtout pour accéder au géant domaine de « La Voie lactée » (Vialattea) que l'on se presse ici. A cheval sur la frontière franco-italienne, il est l'un des plus importants domaines skiables transnationaux au monde. 88 remontées mécaniques, 400 kilomètres de pistes, un millier de canons à neige, et la possibilité de parcourir les pistes qui accueillirent les Jeux Olympiques d'hiver de Turin, en 2006. Sestrière, San-Sicario, Sauze d'Oulx, autant de stations que le forfait « Voie Lactée » vous permettra de rejoindre, lattes aux pieds.

Spécial débutants : un espace leur est dédié sur le front de neige. 50'000 m2 adaptés les accueillent, enfants et adultes.

Deux domaines nordiques se consacrent aux fondeurs : le domaine de Montgenèvre et ses 5000 m2 dédiés aux débutants, et le domaine de la Vallée de la Clarée, niché dans un cadre exceptionnel, classé depuis 1992. D'autres itinéraires permettent de s'évader au cœur d'une nature sauvage et de flirter avec la frontière italienne. Les pistes de fond, idéalement situées entre 1800 et 1900 mètres d'altitude, baignées de soleil, accueillent régulièrement les entrainements de l'équipe de France de ski de fond.


Autres activités hivernales
Patinoire en plein air
Piste de luge (gratuite, accessible grâce au tapis roulant en face de l'Office du tourisme)
Randonnées en raquettes
Randonnées pédestres



Montgenèvre en été



En été, la station de Montgenèvre devient le paradis des randonneurs, vététistes et autres amateurs de vieilles pierres en mal de hauteurs. Le but de randonnée le plus populaire demeure le Fort de Chaberton, érigé entre 1900 et 1914 sur les hauteurs stratégiques de la station, à la frontière italienne. Planté à 3135 mètres d'altitude, il est l'un des plus hauts d'Europe, ce qui lui vaut le surnom de « Fort des Nuages ». Les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale auront raison de sa vocation militaire et Chaberton est désarmé en 1957. Il accueille aujourd'hui les vacanciers amateurs d'histoire et de hautes randonnées, qui s'émerveillent devant ce défi humain qui mobilisa 300 hommes. Perdues dans les nuages, les 8 tourelles visibles ne sont que la partie émergée de l'ouvrage, qui, pour l'essentiel, s'étire sous nos pieds, excavé dans la montagne.

Deux autres Forts stratégiques dominent Montgenèvre :

Le Fort de Gondrans fut érigé au 19e siècle et avait pour vocation la défense des hauteurs de Briançon.

Le Fort du Janus, perché sur le sommet du même nom, chapeaute un gigantesque ouvrage souterrain de presque 1 kilomètre. Des visites guidées y sont organisées en été.

Le patrimoine militaire de la région de Montgenèvres est dense. D'autres monumentaux forts sont disséminés sur ses flancs escarpés, constituant des postes d'observation privilégiés sur la frontière italienne toute proche. Citons par exemple La Redoute de Lenlon, près de Névache, dominant le Fort de l'Olive, les vestiges de la Batterie de la Lame, atypique car située au fond de la vallée, ou les Pilules briançonnaises, petits blockhaus de l'infanterie. Autour de La Vachette, une trentaine d'ouvrages de ce style sont visibles.


Autres activités estivales
Piscine extérieure
Luge d'été
Tennis
Randonnée pédestre
VTT
Parcours aventure
Sports d'eaux vives
Golf



© 2011-2017 Stationsdemontagne.com - Reproduction interdite - Contact, Confidentialité & Mentions légales

Bon plan

Hôtels à Montgenèvre



Neige Et Golf
Spécial familles ! Donnant sur de riants reliefs boisés, la résidence Neige et Golf dispose de 25 appartements rénovés, confortablement équipés. Ambiance chalet élégant au creux de pièces coquettes aménagées de meubles boisés, terrasses exposées plein sud (équipant certains appartements). Une excellent rapport qualité/prix.

Hôtel Le Chalet Blanc
Le bel établissement Le Chalet Blanc, au pied des pistes de Montgenèvre, propose 30 chambres très confortables dans une ambiance voluptueuse. Tout en respectant l'architecture alpine traditionnelle, l'hôtel s'autorise quelques entorses design et résolument modernes, en particulier en ce qui concerne l'équipement des chambres. Toutes sont munies de télévision à écran plat, salle des bains privatives et, top du top, de lits fabriqués à la main (spacieuses chambres familiales disponibles). Accès WiFi à Internet gratuit dans tout l'établissement.


Station de montagne

Station de Montgenèvre



Altitude : 1860 à 2700 mètres
Nombre de pistes : 57 (8 vertes, 17 bleues, 20 rouges, 11 noires)
Domaine skiable : 65 km (400 km en reliant le domaine de La Voie lactée)
Nombre de remontées mécaniques : 27 (2 télécabines, 11 télésièges, 14 téléskis)
Lieu : France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, département des Hautes-Alpes

www.montgenevre.com
Office de Tourisme de Montgenèvre, station de ski des Hautes-Alpes.