Stations de montagne
Massif central       Pyrénées       Massif des Vosges       Alpes françaises    Haute-Savoie / Savoie / Isère / Alpes Maritimes / Hautes-Alpes / Alpes de Haute-Provence
Valmorel



Le domaine savoyard de Valmorel regroupe 5 villages-stations : Valmorel, Doucy Combelouvière, La Léchère Thermale, Celliers – Vallée de la Lauzière et Naves. A elles cinq, elle ouvrent les portes du « Grand Domaine », 3600 hectares skiables, entre 1300 et 2550 mètres d'altitude, 150 kilomètres de pistes, 50 remontées mécaniques.







En Tarantaise, à 15 kilomètres de Moutiers, cette station dite de « quatrième génération » fut construite après le boom des stations de montagne, au tournant des années 60. Son intégration environnementale est donc plus réfléchie, aucun bâtiment ne dépasse 4 étages et tous se vêtissent de bois et de pierres de lauze.

Inaugurée en 1977, Valmorel devait contrebalancer l'exode rural qui frappait alors la Vallée de Morel. Mission accomplie : si 458 habitants vivaient aux Avanchers-Valmorel en 1975, ils sont aujourd'hui presque deux fois plus nombreux.


Spécial familles

Une garderie prend soin des enfants de 18 mois à 3 ans tandis que le Jardin des Neiges initie les 3-6 ans aux joies du ski.



Valmorel en hiver



Entre 1300 et 2550 mètres d'altitudes, le « Grand Domaine » skiable de Valmorel étire ses 150 kilomètres de pistes sur une aire de glisse gigantesque de 3600 hectares. 315 canons à neige assurent une poudreuse tout au long de la haute saison, que s'arrachent tant les riders confirmés que les débutants ; une « Snowzone » avec espace de Free-ride, Slopes style et Boardercross attire les acrobates tandis que 5 espaces d'initiation proposent de tester la glisse pour la première fois, dans un environnement adapté aux petits comme aux grands.

Les amateurs de ski de fond privilégieront la station de Naves, appuyée au versant ensoleillé du Beaufortain, et ses 43 kilomètres de pistes s'échelonnant entre 1610 et 1800 mètres d'altitude. Il s'agit du domaine nordique le plus élevé de Savoie.

Après une longue journée de ski, la station thermale de La Léchère (www.lalechere.com) propose d'intenses moments de détente dans le cadre somptueux de son établissement thermal baigné d'eaux riches en oligoéléments qui, émergeant à la température de 61°C, se révèlent bénéfiques pour la circulation sanguine et la mobilité articulaire. On les dit aussi efficaces contre l'anxiété et les troubles du sommeil.


Autres activités hivernales
Randonnées en raquettes
Randonnées pédestres



Valmorel en été



En été, les vallées d'Aigueblanche proposent 200 kilomètres de sentiers pédestres balisés, permettant aux amateurs de toucher les neiges éternelles. Ils sillonnent les Massifs de la Lauzière, du Beaufortain et la Vallée du Morel. Et grâce au réseau de remontées mécaniques, pas besoin d'être un marcheur expérimenté pour atteindre les sommets les plus ambitieux.

Plusieurs randonnées à thèmes sont proposées par le Bureau de Guides : à la découverte de la flore, des animaux de montagne (découverte des chamois de la Lauzière), gastronomie, patrimoine, bivouac incluant la nuit sous les étoiles, etc. Renseignements et inscriptions au 06 09 94 23 47.

Quant aux amateurs de photographie, il ne manqueront pas les randonnées organisées par un accompagnateur de montagne, lui-même photographe amateur. Il vous conduira dans un palpitant « Safari Photos » en Vanoise, sur les traces des chamois et autres edelweiss. Renseignements auprès de l'Office du Tourisme de Valmorel.

La région regorge enfin de saisissants sites d'escalade. A Doucy, le rocher du Bois Dornier possède dix voies de difficultés variables. A Naves, une falaise de 120 mètres propose 5 voies équipées.


Autres activités estivales
Piscine extérieure
VTT, cyclisme
Parcours aventure
Sports d'eaux vives
Musées, expositions, visites



© 2011-2017 Stationsdemontagne.com - Reproduction interdite - Contact, Confidentialité & Mentions légales

Bon plan

Hôtels à Valmorel



Les Chalets du Morel
Émergeant à la lisière de la forêt, à quelques pas de la station de Valmorel et des remontées mécaniques, la résidence Les Chalets du Morel possède 249 appartements spacieux, idéaux pour les familles. Grand séjour, cuisine équipée de 2 à 4 plaques électriques. Architecture traditionnelle savoyarde.

Hôtel du Bourg
Idéalement situé au cœur de la station de Valmorel, l'Hôtel du Bourg dispose de 52 chambres à proximité immédiate des commerces et des remonte-pentes. On aime son centre de bien-être fort bien équipé (sauna, spa, massages, jacuzzi, hammam) et la proximité des écoles de ski pour les enfants, en face de l'établissement.


Station de montagne

Station de Valmorel



Altitude : 1300 à 2550 mètres
Domaine skiable : 150 km
Nombre de remontées mécaniques : 49 (2 télécabines, 17 télésièges, 30 téléskis)
Lieu : France, Rhône-Alpes, département de la Savoie

www.valmorel.com
Office de Tourisme de Valmorel et des Vallées d'Aigueblanche, Savoie.