Stations de montagne
Massif central       Pyrénées       Massif des Vosges       Alpes françaises    Haute-Savoie / Savoie / Isère / Alpes Maritimes / Hautes-Alpes / Alpes de Haute-Provence
Les Gets (Portes du Soleil)



A une heure de l'aéroport international de Genève, en Suisse, la station des Gets dispose d'un important domaine skiable de 110 kilomètres (66 pistes, 50 remontées mécaniques). En s'offrant le forfait « Portes du Soleil », les amoureux de grands espaces accèdent à l'un des plus grands domaines du monde, réseau de 12 stations françaises et suisses, qui, cumulant leur domaine skiable respectif, proposent un espace de 650 kilomètres de glisse, 266 pistes.







Nichée au creux d'un écrin alpin, la station est depuis longtemps sensible à la préservation de cet environnement unique. Elle a adhéré à la fédération de communes « Alpine Pearls » dès sa création en 2006, réseau d'une vingtaine de stations participant à un projet commun de préservation des Alpes, en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Suisse et en France. Plusieurs actions concrètes sont visibles au sein-même de la station, comme les navettes gratuites « Balad'Aulps Bus » qui relient gratuitement le village et les principales attractions touristiques de la vallée. Quant au centre de la localité des Gets, il est partiellement piéton.


Spécial Familles

La station des Gets est labellisée « Famille Plus ». Cette distinction nationale récompense ses efforts en matière d'accueil des plus jeunes et de leurs parents.

Le Territoire du Grand Cry est un véritable terrain d'expérimentation pour les plus petits qui pourront s'initier au ski au sein d'un d'un véritable village d'indiens. Une piste sonorisée les emmène dans une formidable chasse aux trésors. Comme pour les grands, les pistes revêtent de petites bosses et des virages relevés dans un Boarder Cross adapté aux cadets. Et comme il n'y pas que le ski dans la vie, les juniors peuvent aussi participer aux ateliers maquillage et autres concours de dessins ou se dépenser dans aires de jeux piquées de tipis et d'animaux sauvages.

L'Espace des mappys est une autre zone d'apprentissage plus classique. Elle regroupe 4 pistes en pente douce et des remontées mécaniques adaptées aux skieurs hésitants : deux tapis roulants, un fil neige et un télécorde les acheminent en toute sécurité. Connexion directe (téléski) avec le territoire pour enfants du Grand Cry, décrit plus haut.

La piste mauve Milka, à l'arrivée de la télécabine des Chavannes, propose aux enfants de partir à la découverte de la faune et de la flore alpines.

Plusieurs écoles de ski initient les enfants, dès 3 ans.

Une garderie accueille les enfants de 6 mois à 4 ans tandis que les plus grands sont attendus dans le club d'activités des « P'tits Montagnys » (Ecole du ski français ESF) comprenant des cours de ski mais aussi des jeux de neige, de la luge, des promenades, des lectures, des vidéos, des animations, etc. Repas sur place (www.esf-lesgets.com).



Les Gets en hiver



Le village des Gets, habituellement peuplé d'un peu plus de 1'000 âmes, se métamorphose, de décembre à avril, en petite ville alpine animée, capable d'accueillir 16'000 personnes. Son centre bat intensément autour de sa quarantaine de restaurants, bars, discothèque, cinéma, commerces, hôtels, chambres d'hôtes, résidences...

La station des Gets est l'une 12 stations stars du géant domaine skiable des Portes du Soleil, à cheval sur la frontière franco-suisse, et ses 266 pistes (650 kilomètres skiables, près de 200 remontées mécaniques). A lui seul, le domaine Les Gets/Morzine cumule 66 pistes, 110 kilomètres, 50 remontées mécaniques. Son domaine est artificiellement enneigé par 295 canons à neige.

Son Snowpark accueille les riders dans deux secteurs distincts : le « Freestyle District » et ses modules Big air, Hip, Handrails et le « Jib Distrcict » (Handrails). Le versant des Chavannes accueille le Boarder Cross (bosses, sauts, virages relevés) accessible à tous les niveaux. (www.snowpark-lesgets.com)

A l'arrivée des télécabines des Chavannes et du Mont Chéry, les pistes de ski nordique des Gets, aménagées en double trace et skating, parcourent 12 kilomètres à 1500 mètres d'altitude. Un plan « Ski de fond et activités nordiques » est disponible à l'office du tourisme et aux caisses des remontées mécaniques.


Autres activités hivernales
Patinoire
Pistes de luge
Randonnées pédestres
Randonnées en raquettes

Activités intérieures
Cinéma
Bowling
Musées, expositions



Les Gets en été



Depuis toujours, l'histoire de la station des Gets est étroitement liée au bois, qui a longtemps constitué la principale ressource des habitants du village, bien avant que le tourisme ne le supplante. Dès sa fondation, au 11e siècle, les bâtiments sont entièrement bâtis en épicéa et en sapin, des cloisons à la charpente en passant par la toiture et la cheminée. De nombreuses scieries se regroupent au fil de l'eau et attendent la fin de l'hiver et les premières fontes des neiges qui gonfleront le lit des rivières et leur fourniront l'énergie nécessaire pour débiter les précieuses planches.

Aujourd'hui, les randonneurs remplacent progressivement les bûcherons et s'émerveillent à l'ombre de ces denses forêts qui occupent les deux tiers du territoire communal. Vous constaterez, au fil de vos excursions, que l'usage du bois demeure largement répandu dans l'architecture et l'artisanat locaux. Quant à la commune des Gets, elle ne se prive pas de cette ressource à portée de main et s'en sert pour chauffer une douzaine de bâtiments municipaux.

La station des Gets renferme des trésors historiques, parmi lesquels l'orgue philharmonique automatique de son Église, classé monument historique. Avec son réseau complexe de 1000 tuyaux, il est unique en Europe et dévoile ses sonorités lors des « mardis de l'orgue ».

Les mercredis, à 10h30, des guides initient les vacanciers aux traditions du village, à son histoire mais aussi à la végétation qui le ceint. Durée : 1 heure.

Tous les jeudis matins, le centre de la station accueille le marché.


Autres activités estivales
Baignade (lac)
Aventure parc
VTT (120 kilomètres de sentiers balisés)
Randonnée pédestre
Tennis
Golf 18 trous
Canyoning, rafting, hydrospeed
Trottinerbe
Terrain multisports



© 2011-2017 Stationsdemontagne.com - Reproduction interdite - Contact, Confidentialité & Mentions légales

Bon plan

Hôtels aux Gets



Chalet Hôtel Regina
Ce véritable chalet savoyard est idéalement situé au cœur de la station, face au pistes et aux téléskis. Il propose 21 chambres traditionnelles dans un cadre boisé chaleureux. Cuisine généreuse et locale servie au coin du feu au restaurant de l'hôtel. Sauna. Chambre familiales, chambres communicantes.

Le Crychar
Ce petit établissement familial de 15 chambres s'épanouit idéalement à quelques enjambées des pistes de ski. De la terrasse ou du jardin, les Alpes dévoilent leurs sommets enneigés toute l'année tandis que le soir, au coin du feu, les hôtes dégustent des pâtisseries maisons et une sélection variée de thés. Accès Internet WiFi gratuit.

Le Labrador
Dans une ambiance alpine, chaleureuse et raffinée, Le Labrador dispose de 23 chambres confortables équipées de salle de bains privative et d'un balcon, face à quelques panoramas alpins saisissants. Tennis, piscines extérieure en été et couverte en hiver, centre de remise en forme (sauna, jacuzzi, hammam), soins du corps et massages. Chambres familiales. Accès WiFi gratuit. Gays bienvenus.


Station de montagne

Les Gets (Portes du Soleil)



Altitude : 900 à 1820 mètres
Nombre de pistes : 66
Domaine skiable : 110 km (650 km en reliant le domaine des Portes du Soleil)
Nombre de remontées mécaniques : 50 (2 téléphériques, 3 télécabines, 26 télésièges, 19 téléskis)
Lieu : France, Rhône-Alpes, département de la Haute-Savoie

www.lesgets.com
Office de Tourisme des Gets, station de ski des Portes du Soleil.