Stations de montagne
Massif central       Pyrénées       Massif des Vosges       Alpes françaises    Haute-Savoie / Savoie / Isère / Alpes Maritimes / Hautes-Alpes / Alpes de Haute-Provence
L'Alpe d'Huez



La station de l'Alpe d'Huez, la bien nommée « Île au Soleil », se targue d'un ensoleillement moyen de 300 jours chaque année ! Avec ses 240 kilomètres skiables, ses 120 pistes de tous niveaux de difficultés, ses 85 remontées mécaniques, c'est aussi l'un des plus vastes domaines skiables d'Europe. Il est ici possible de skier une heure et demi non stop, sans devoir reprendre la moindre remontée mécanique, et de dévaler la plus longue piste de ski alpin du monde, s'étirant sur 16 kilomètres (au départ du glacier de Sarenne).







En été, les alpages investissent le domaine skiable. 2000 moutons et 400 vaches entretiennent les pistes et préviennent les dangers d'avalanches. Formidable point de départ pour de fantastiques randonnées, l'Alpe d'Huez entretient 230 kilomètres de sentiers pédestres balisés.

Mecque du cyclisme, la caravane du Tour de France est une habituée de sa route d'accès dite des « 21 virages » que des milliers de cyclistes amateurs – et néanmoins avertis - tentent à leur tour de gravir. Un diplôme remis par l'office du tourisme atteste de l'effort accompli. Parviendrez-vous à battre le record établi par Marco Pantani en 1997 (37'35'') et sa moyenne de ... 23,08 km/h ?


Spécial familles

Tout au long de l'année et en particulier pendant les vacances scolaires, diverses animations et ateliers sont ponctuellement organisés pour les plus petits. De plus, des cours sportifs peuvent être suivis au Palais des Sports et des Congrès (escalade, danse, karaté, roller, ping pong, gym, ...) ou à la patinoire (patinage artistique). Renseignez-vous sur l'agenda des juniors auprès de l'Office du tourisme.

L'Ecole du ski français (ESF) et l'Ecole de ski internationale (ESI) proposent toutes deux des cours de ski aux plus petits. Dès 4 ans à l'ESF, dès 2 ans à l'ISF. Les enfants évoluent dans des univers adaptés et ludiques.

Garderie pour les enfants non scolarisés (6 mois à 4 ans).

Liste de babysitters disponible auprès de l'ANPE uniquement d'octobre à février (Route de la Poste, 38750 Alpes d'Huez, tél. 04 76 80 69 07)



L'Alpe d'Huez en hiver



Le domaine skiable de L'Alpe d'Huez / Grand Domaine inclut les cinq villages traditionnels de Villard-Reculas, Vaujany, Oz-en-Oisans, La Garde, Auris-en-Oisans. Avec la station de l'Alpe d'Huez, ils constituent l'un des plus vastes domaines skiables d'Europe : 120 pistes balisées et sécurisées totalisant 240 kilomètres de glisse pour tous les niveaux :

47 km de pistes vertes (38)
53 km de pistes bleues (32)
74 km de pistes rouges (34)
66 km de pistes noires (16)

Les 120 pistes du domaine de l'Alpe d'Huez dévalent 2230 mètres, du sommet du Pic Blanc, culminant à 3330 mètres, à l'Enversin d'Oz à 1100 mètres. Une brigade de 85 remontées mécaniques, téléphériques, télécabines, télésièges, téléskis, ascenseurs et tapis/télécordes, sont capable d'acheminer un flot continu de 102'600 skieurs à l'heure (!). Ce dense réseau permet de skier une heure et demi non stop, sans devoir reprendre la moindre remontée mécanique.

Au départ du Pic Blanc, à 3330 mètres d'altitude, 4 itinéraires mythiques proposent chacun un dénivelé de 2000 mètres. En enchaînant les descentes, skieurs et snowboardeurs cumulent ainsi 8000 mètres de dénivelé et peuvent faire valider leur « Premier 8000 » auprès du Service des Pistes qui leur remettra un diplôme.

Les 4 itinéraires du « 8000 » :

Le Pic Blanc (3330 m) – La Villette (1295 m)
Le Pic Blanc (3330 m) – L'Enversin d'Oz (1125 m)
Le Pic Blanc (3330 m) – Oz en Oisans (1359 m)
Le Pic Blanc (3330 m) – Gorges de Sarenne (1510 m)

Au départ du glacier de Sarenne, les glisseurs expérimentés ne manqueront pas la piste la plus longue du monde, dévalant 16 kilomètres.

Malgré l'ensoleillement exceptionnel qui fait la renommée de la station, la neige est au rendez-vous, assurée par 900 enneigeurs disséminés sur 50 pistes (32% du domaine skiable).

Sympathique initiative : les débutants peuvent s'essayer aux joies de la glisse sans forfait, bénéficiant de quatre remontées adaptées : deux aux Bergers (petit téléski du Rif Nel et téléski des Poussins 1) et deux autres au Rond-Point des Pistes (télécorde des grenouilles et téléski des écoles 1).

En outre, 2 pistes sont homologuées par la Fédération Internationale de Ski pour les compétitions. Les boardeurs apprécieront les deux Snowparks aménagés de différents modules dont un half pipe (deux niveaux de difficultés, expert et débutant).


Autres activités hivernales
Patinoire extérieure (cours de patinage artistique)
Ski de fond (50 km de pistes)
Randonnée pédestre et en raquette (30 km de sentiers pédestres balisés)
Luge (piste de 1200 m)
Grotte de glace (2700 mètres)
Balades en Chiens de traîneaux
Ski Joëring

Activités intérieures
Piscine (extérieure et couverte)
Tennis
Tir à l'Arc, arbalète, tir à air comprimé
Cours sportifs au Palais des Sports et des Congrès (danse, karaté, roller, ping pong, gym, ...) Tél. 04 76 11 21 41
Parcours d'aventure indoor « In'Vertigo » (www.invertigo.fr)
Fitness
Musées
2 cinémas (3 salles), séance supplémentaire à 14h30 en cas de mauvais temps



L'Alpe d'Huez en été



Station d'hiver réputée, l'Alpe d'Huez se métamorphose, en été, en station multi-activités. Le Massif des Grandes Rousses, exposé plein sud, face au soleil, devient alors un incroyable terrain d'exploration pour randonneurs de tous poils. Et la station ne manque pas de propositions pour vous faire passer un été palpitant à l'ombre de montagnes mythiques culminant à 3330 mètres au sommet du Pic Blanc. Promenez-vous sur les rives d'une douzaine de lacs bucoliques au creux de panoramas époustouflants, ceints des intimidants sommets du Massif des Grandes Rousses et du Parc national des Ecrins.

A l'écart de l'animation de l'Alpe d'Huez, évadez-vous dans les villages typique d'Auris-en-Oisans, La Garde, Huez-en-Oisans, Vaujany, Oz-en Oisans et Villards. Durant la douce saison, les 10'000 hectares skiables se transforment en vastes pâturages où paissent 2000 moutons et près de 400 vaches. Ces alpages ont d'ailleurs inspiré le nom « Alpe d'Huez » à la station. Cette tradition estivale qui perdure permet aujourd'hui l'entretien des pistes et prévient les dangers d'avalanches.

230 kilomètres de sentiers pédestres balisés s'évadent dans la montagne. De tous niveaux, ils s'empruntent tant par les novices que par les marcheurs confirmés. 12 itinéraires sillonnant le Massif des Grandes Rousses sont proposés par l'office du tourisme à cette adresse (carte interactive) : www.alpedhuez.com.

Les « Topo-guides », édités par l'office du tourisme, suggèrent des balades classées en fonction de leur niveau de difficulté (facile, moyenne, difficile, très difficile), de leur durée ou de l'intérêt des vues panoramiques.

L'Alpe d'Huez, c'est aussi la Mecque du vélo. Les cyclistes se pressent au pied de la station pour tenter de gravir la mythique route des « 21 virages », comme avant eux des générations de cyclistes professionnels du Tour de France. Ces 21 virages sillonnent 14 km et envoient 1120 mètres de dénivelé dans les mollets des courageux cyclistes. Loin de les dissuader, ils sont chaque jour 300 à s'élancer sur « Les 21 virages » et 2000 d'entre eux reçoivent chaque année le diplôme de la montée de l'Alpe (à pied ou à vélo) remis par l'office du tourisme.

Départ de Bourg d'Oisans : 717 m
Arrivée à l'Alpe d'Huez : 1860 m
Dénivelé : 1121 m
Longueur : 14,454 m
Record de la montée : Marco Pantani (1997), 37'35''. Vitesse moyenne de 23,08 km/h.

Location de vélos de route dans plusieurs magasins de la ville.

Les faces occidentales et méridionales des Grandes Rousses et les massifs environnants constituent un défi apprécié des alpinistes. De nombreux guides et accompagnateurs vous proposent d'époustouflantes balades à l'écart des sentiers battus.


Autres activités estivales
Piscine
Golf
Patinoire
Tennis
Tir
Cinéma
Parcours aventure indoor
Luge d'été
Musées
Cinémas

Stages pour les enfants (en général une semaine)
Sun Stages, 6 à 18 ans
Stages mini Cat's (multiactivités), 3 à 6 ans
Stages Sport Challenge (tournois sportifs multiactivités), 8 à 12 ans.



© 2011-2017 Stationsdemontagne.com - Reproduction interdite - Contact, Confidentialité & Mentions légales

Bon plan

Hôtels à l'Alpe d'Huez



Pierre & Vacances Les Bergers
Vaste complexe planté au cœur du massif de l'Oisans, à 100 mètres seulement des remontées mécaniques et du centre de l'Alpe d'Huez. Les 132 chambres offrent des vues sur le massif des Ecrins ou sur la station. Tous les appartement sont équipés de 2 ou 4 plaques électriques. Le supplément « Premium » réservable en ligne vous assure un confort supplémentaire puisque les lits seront faits à votre arrivée, le linge de toilette sera renouvelé et le ménage sera fait au milieu de la semaine.

Le Christiania
Spécial Familles ! Cet établissement propose 30 appartements et studios équipés d'une kitchenette et d'un balcon privatif. Bien situé, Le Christiania n'est qu'à 150 mètres des remontées mécaniques et du centre commercial Les Bergers. Réservation : une semaine minimum (du samedi au samedi)

Madame Vacances Hotel Royal Ours Blanc
A 100 mètres seulement des pistes, Madame Vacances Hotel Royal Ours Blanc propose 46 chambres élégantes, au cœur de l'animation de l'une des stations les plus populaires des Alpes. On aime : son centre de remise en forme équipé de sauna, massage, bain turc et à vapeur, piscine intérieure.

Les Alpages
Ce ravissant hôtel-chalet de 14 chambres restitue une ambiance montagnarde conviviale et élégante, niché au cœur du massif des Rousses à 1850 mètres d'altitude. On aime la décoration délicate et élégante des chambres et sa « Maison de Thé » proposant des découvertes du monde entier (Chine, Japon Sri Lanka, Inde, ...)


Hébergement dans les environs de l'Alpe d'Huez



Hôtel Alpin
(Besse en Oisans, 8.7 km de l'Alpe d'Huez)
Dans un style résolument montagnard, l'Hôtel Alpin est perché à 1500 mètres dans le village authentique de Besse en Oisans. Les 8 chambres, récemment rénovées, disposent toutes d'un écran plat et d'un accès Internet WiFi tandis que le restaurant de l'établissement propose une cuisine régionale, des soirées à thèmes et des plats végétariens. Les forfaits de ski peuvent être achetés directement sur place.

La Forêt de Maronne
(La Garde En Oisans, 3.6 km de l'Alpe d'Huez)
A quelques grandes enjambées de l'animation du centre de l'Alpe d'Huez, le charmant village de La Garde en Oisans accueille ce sympathique établissement de 10 chambres toutes décorées de façon typique (7 doubles et 3 familiales). Elles possèdent leur douche et WC, ainsi qu'une vue imprenable sur la montagne. Accès Internet WiFi gratuit dans les parties communes de l'établissement. Les enfants de moins de 4 ans séjournent gratuitement dans la chambre de leurs parents.


Station de montagne

Station de L'Alpe d'Huez



Altitude : 1100 à 3330 mètres
Nombre de pistes : 120
Domaine skiable : 240 km
Nombre de remontées mécaniques : 85 (6 téléphériques, 9 télécabines, 24 télésièges, 40 téléskis, 2 ascenseurs, 4 tapis/télécordes)
Lieu : France, Rhône-Alpes, département de l'Isère

www.alpedhuez.com
Office de Tourisme de l'Alpe d'Huez, station de ski en Isère.