Stations de montagne
Massif central       Pyrénées       Massif des Vosges       Alpes françaises    Haute-Savoie / Savoie / Isère / Alpes Maritimes / Hautes-Alpes / Alpes de Haute-Provence
Mont Dore



Aux sources de la Dordogne, agrippée aux flancs du Massif auvergnat de Sancy, la station de montagne du Mont-Dore est réputée tant pour son domaine skiable que pour les vertus thérapeutiques de son air et de ses eaux thermales. Ses pistes de ski alpin dévalent plus de 40 kilomètres, 85 km en reliant le domaine de Super Besse.







Les amateurs de vieilles pierres et d'histoire ne manqueront pas d'arpenter la ville qui présente de majestueux témoins de la Belle Époque tandis que les Thermes romains sont partiellement classés monument historique.

De nombreuses activités intérieures proposent pléthore d'alternatives en cas de pluie tandis qu'en été, les offres foisonnent, entre les parcours périlleux dans les arbres et les luges qui n'ont pas besoin de neige pour glisser...



Le Mont-Dore en hiver



Dévalant le Puy de Sancy culminant à 1886 mètres, le domaine skiable du Mont-Dore propose 31 pistes (42 km) et 18 remontées mécaniques. 10 hectares sont enneigés artificiellement par 82 canons. Les pistes oscillent entre 1200 et 1846 mètres d'altitude et sont exposées au nord. Offrant des sensations pour tous les niveaux de difficultés, les débutants apprécieront toutefois le nombre élevé de pistes vertes (18 pistes vertes sur un total de 31 pistes).

Les enfants s'amuseront dans le « Jardin des neiges » (dès 4 ans, équipé d'un téléski baby) ainsi que dans l' « espace ludique enfants » tandis que les ados s'éclateront dans le « Snowpark Winter Circus » (divers kickers évolutifs et modules de snowbox).

Sympa et différent : le ski joëring ou comment se faire tracter, les skis au pied, par un cheval. Les écuries de la Dordogne proposent de vous initier à cette discipline : www.ecuries-mont-dore.com

Les fondeurs s'en iront à la découverte de 25,5 km de pistes de ski nordique, en grande partie en forêt. Pistes verte, bleue et rouge. Navette gratuite entre le Monte-Dore, le Sancy et la base de ski de fond du Capucin.


Activités intérieures

Patinoire couverte (900 m2)
Bowling (6 pistes homologuées)
Cinéma
Casino (machine à sous, boule, dancing, concerts)
Centre de détente, remise en forme, musculation
Baby-foot, jeux vidéos, flippers, billard, ...


Spécial Familles

La station de ski Le Mont-Dore est signataire de la Charte qualité Famille Plus, dispositif national de qualification des communes touristiques pour l'accueil et les prestations proposées aux familles et aux enfants, supervisé par le Ministère du Tourisme.

Ainsi, diverses structures d'accueil proposent d'accueillir les plus petits, de 3 mois à 12 ans.

Forfait famille : offre une réduction de 5% sur les remontées mécaniques sur les forfaits de 6 et 7 jours consécutifs.



Le Mont-Dore en été



Lorsque l'hiver s'essouffle et que l'été s'étire sur les volcans d'Auvergne, la station du Mont-Dore ne manque pas d'arguments pour attirer les touristes estivaux au creux de ses veilles pierres. Les Thermes, partiellement classés monuments historiques, divulguent leurs vestiges romains tandis que villas, palaces et hôtels d'exception témoignent de la Belle Époque, lorsque l'un des premiers téléphériques de France s'emparait, en 1936, des flancs du massif de Sancy et ouvrait la voie au tourisme de masse, faisant de Mont Dore la troisième station de montagne de France.

Les cadets (et aventuriers de tous poils et de tous âges) s'amuseront dans le parcours de tyroliennes et échelles de cordes perché dans les arbres du Mont Dore Aventures (parc d'aventure dans les arbres : www.montdoreaventures.com) Un parcours de près de 4h présentant 5 degrés différents de difficultés, du parcours enfants au parcours noir, pour les plus téméraires.

Pas besoin de neige pour luger ! Une piste de luges d'été longue de 500 mètres dévale les abords du parc des Léchades. Les bolides, mono ou biplaces, se pilotent manuellement. Ne pas oublier de freiner avant les virages, gare aux sorties de piste ! Tél. 04 73 65 06 29

Le Golf du Mont-Dore et son parcours homologué de 9 trous s'étire sur plus de 2 km. Accès libre au parcours et practice ouvert tant aux golfeurs confirmés qu'aux débutants.



© 2011-2017 Stationsdemontagne.com - Reproduction interdite - Contact, Confidentialité & Mentions légales

Bon plan

Hôtels à Mont-Dore



Hôtel Bardon-Perry
Ce petit hôtel familial de 15 chambres s'épanouit à quelques grandes enjambées du centre de Mont Dore et à 5 minutes du domaine skiable du Mont Dore (relié aux piste de Super Besse). Navettes gratuites en saison et local à skis. Chambres familiales disponibles, accès Internet Wifi gratuit dans tout l'établissement. Pour les amateurs d'authenticité dans un cadre personnalisé.

Le Grand Hôtel
Les amateurs de vieilles pierres apprécieront ce petit établissement indépendant de 29 chambres, évadé du XIXe siècle. L'ancien côtoie le moderne et l'aménagement des chambres chevauche subtilement les siècles. Comme une balade dans le temps, l'hôtel se dresse au centre de la station du Mont Dore, à une trentaine de kilomètres de Super Besse. On aime en particulier son espace de relaxation où l'on peut s'essayer à l'aromathérapie et à la luminothérapie. Gays bienvenus. Accès Internet WiFi gratuit.

Hôtel de Russie
L'hôtel de Russie (chaîne hôtelière Logis International) propose 33 chambres confortables dans la station de Mont Dore. Toutes sont équipées d'une télévision à écran plat et d'un accès à Internet Wi-Fi. Les enfants de moins de 3 ans séjournent gratuitement. On aime les chambres en duplex pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes.


Hôtels dans les environs de Mont-Dore



Logis Hôtel de l'Aviation (La Bourboule)
A quelques minutes du domaine skiable du Mont Dore (communicant avec les pistes de Super Besse), cet établissement, rénové en 1987, propose 41 chambres. On apprécie sa piscine intérieure (chauffée à 30°C, mmmmh...) équipée de buses à hydromassage et son espace forme (salle de musculation et de détente). Une salle de jeux accueille les juniors tandis que son restaurant cuisine des mets traditionnels. Chambres familiales disponibles (triple ou quadruple).

Résidence Les Iles Britanniques (La Bourboule)
Spécial familles ! Cette résidence lovée au pied du massif du Sancy propose des studios (1-2 personnes) et des appartements (1-6 personnes) tout équipés. En outre, l'établissement possède un sauna et un jacuzzi. On aime le calme de la résidence, face au Parc Fenestre et ses 12 hectares de verdure. A une petite dizaine de kilomètres du domaine skiable du Mont Dore. A une trentaine de kilomètres de la station de Super-Besse.


Station de montagne

Station de montagne Mont Dore



Altitude : 1200 à 1846 mètres
Nombre de pistes : 31 (16 vertes, 7 bleues, 6 rouges, 2 noires)
Domaine skiable : 42 km (85 km en reliant le domaine skiable de SuperBesse)
Nombre de remontées mécaniques : 18 (2 téléphériques, 3 télésièges – dont 1 avec tapis d'embarquement -, 13 téléskis)
Lieu : France, Massif central, Auvergne, département du Puy-de-Dôme

http://montdore.sancy.com
Webcams et Panorama 360°, plans des pistes et de la station, bulletin d'enneigement.